500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Carburation : Démontage d'un carburateur vm32ss pour nettoyage
Réponse
Votre gromono préféré pétarade, ne tient plus le ralenti, consomme comme un goinfre ? Peut-être a-t-il besoin d'un bon nettoyage carbu, non ?
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17559-carburation-demontage-d-un-vm32-pour-nettoyage?highlight=D%E9montage
Ecrit le
18/01/2017 17:55:33
Auteur
ROUSSILLAT Vincent (roussillat)
Lu
12166 fois
Difficulté
Facile

Opérations à réaliser
1
Voici l'engin à nettoyer, côté droit.

2
Voici l'engin à nettoyer, côté gauche, il y a du boulot...

3
Commencer par démonter le bouchon de fond de cuve et enlever les 4 vis cruciformes qui retiennent la cuve.

4
Voilà la cuve ouverte, avec une belle couche de crasse bien caramélisée au fond.

5
Chasser l'axe des flotteurs vers la droite pour pouvoir enlever les flotteurs. Attention à ne pas laisser tomber le pointeau quand vous enlèverez les flotteurs.

6
Voilà l'ensemble flotteur et pointeau sorti du carburateur. Profitez-en pour contrôler que les flotteurs sont bien étanches en les plongeant dans une cuvette pleine d'eau, pour vérifier qu'ils ne font pas de bulles...

7
Démonter le gicleur et le support de pointeau.

8
On découvre l'extrémité de l'aiguille et la crasse qui l'entoure...

9
Démonter le gicleur de ralenti, planqué au fond de son puits.

10
Démonter la vis de richesse, sur le côté du carbu. Extraire son ressort, s'il ne vient pas avec la vis.

11
Démonter les 2 vis cruciformes qui maintiennent le chapeau du carburateur, pour pouvoir accéder au mécanisme du boisseau et au boisseau lui-même.

12
Démonter la butée de réglage du ralenti et l'écrou qui maintient le palonnier de câbles.

13
Enlever le palonnier et son ressort. Penser à récupérer la rondelle de calage derrière le palonnier.

14
Démonter le support de butée des câbles, en desserrant les 2 vis cruciformes.

15
Démonter la vis qui maintient l'axe et le mécanisme de levée du boisseau solidaires. Il faut préalablement tordre la rondelle d'arrêt qui bloque la vis.

16
Une fois la vis sortie de l'axe, on peut extraire l'axe. Pensez à noter de quel côté du mécanisme de levée du boisseau se trouvait la rondelle de calage.

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Extraire doucement le boisseau, surtout s'il est collé par de l'essence transformée en gomme, comme dans notre cas. Faire levier sous sa base, par l'arrivée d'air avec un objet en bois dur ou plastique, mais surtout pas un tournevis métallique...
S'il résiste vraiment, arroser le tout de WD40 et laisser tremper plusieurs avant de ré-essayer.

18
Voici le boisseau sorti, avec son aiguille enlevée en prenant bien soin de ne pas perdre le circlip qui détermine la hauteur de l'aiguille.

19
Voici le puits d'aiguille qu'il va falloir extraire aussi.

20
Si vous avez un kit de rénovation, il contient un autre puits d'aiguille, donc vous pouvez sortir celui-ci sans ménagement en poussant dessus avec un tournevis plus gros que son diamètre intérieur.
Si vous voulez le ré-utiliser, il va falloir trouver un objet "non-contondant" pour pousser dessus.

21
Démonter la vis qui retient le levier de starter.
ATTENTION à ne pas perdre la toute petite bille retenue par le levier et poussée par un ressort, bille qui sert à bloquer le levier en position "off".

22
Enlever le circlip au sommet du mécanisme de starter, pour pouvoir enlever les guides du levier et desserrer l'écrou qui retient le tout dans le carburateur.

23
Le démontage est fini, le puzzle est complet, prêt à passer à la phase nettoyage... puis remontage...

Pour nettoyer, commencer par frotter la plupart des pièces au pétrole désaromatisé pour enlever le plus gros de la crasse. Si ça résiste, il va falloir passer à la méthode forte : cuisson dans de l'eau bouillante, additionnée de vinaigre blanc ou de jus de citron, pendant 1/4 heure, voire une 1/2 heure.

Normalement, après ce traitement-là, toutes les pièces ressortent quasi neuves.

Rincer abondamment à l'eau claire pour arrêter l'éventuelle attaque par l'acide acétique (vinaigre) ou citrique (citron).

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