500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
Transmission : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé
Réponse
BOITE DE VITESSE : Analyse D'un Arbre Secondaire Cassé
texte et photos par dr phil, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17642-transmission-analyse-d-un-arbre-secondaire-casse?highlight=Arbre+Secondaire


Plus de 1re ni de 4éme
Ca fait tout bizarre de tomber sur un point mort en voulant passer de 5éme en 4éme en bout de ligne droite pale
En fin de course quand j'ai voulu mettre la 1ère pour rentrer au parc coureur, même chose, plus de 1ère.
C'est grave Dr Phil ?
MX Steph
Ecrit le
18/01/2017 15:47:43
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
5455 fois
Difficulté
Tr�s difficile

Opérations à réaliser
1
Bon et bien j'ai regardé et j'ai mon idée, mais d'abord un mot d'explication.

Moto sur la béquille roue pendante, première constatation. Le bonhomme de verrouillage est en place, le sélecteur n'a pas de jeu sur son axe.

Lorsqu'on fait tourner la roue à la main et qu'on sélectionne de l'autre on sent bien les vitesses qui rentrent et le barillet qui se verrouille.

Seulement en 1re et 4ème la roue tourne libre comme au point mort, mais toutes les vitesses passent de 1 à 5 dans un sens comme dans l'autre.

2
J'ai mis la vielle (78) à côté de sa sœur plus jeune (79) et dévissé le bouchon de vidange.

3
Je pensais trouver un pignon dans la crépine. Et bien non, juste de la limaille.
4
Alors j'ai démonté l'embrayage pour regarder derrière.
C'est tout beau tout propre, mais j'ai constaté quelque chose que je dirai plus loin.

5
Le dernier qui a travaillé sur ce moteur c'est mélangé les pinceaux avec le pignon de pompe, et pour monter celui là à cet endroit il faut être motivé.

Mais ce n'est pas ça qui nous prive de deux vitesses.

Mon raisonnement avant de commencer était :

Jeu sélecteur/axe, ce serait sur tous les rapports et c'est pas ça.
Ressort en épingle, le sélecteur ne reviendrais pas à sa position initiale.
Bonhomme de verrouillage, même avec le ressort cassé ça fonctionnerais et le problème serait différent, les vitesses sauteraient.
Ressort du doigt de sélection, il n'y aurait plus aucun rapport.
Un des crochets de ce doigt, on saurait monter mais plus descendre ou l'inverse.
La vis au centre du barillet qui maintient la plaquette de retenue des pions. Ca j'y croyais, et aurait expliqué qu'il n'y ait plus de 1 ni 4 si des pions
étaient partis. Mais il y avait toujours la 5, et pour arriver en 5 il faut d'abord que le barillet passe par la 4.

Et bien ce n'est rien de tout ça. Je vous laisse encore un peu chercher, sachant que cette moto a terminé une manche en cross avec seulement
la 2 et la 3.

J'avais pensé à un pignon, seulement pour la 1 et la 4 ce sont deux pignons différents guidés pas deux fourchettes pas sur le même axe.

C'est une bonne idée tu est sur la bonne voie, seulement il aurait fallut qu'un pignon n'aie plus aucunes dents ou soit cassé et tombé au fond du moteur.

Et j'ai rien trouvé.

6
Revenons derrière l'embrayage avec la photo d'hier.
J'enclenche la 1ère et je fais tourner l'arbre primaire à la main, le secondaire tourne.

7
Allez encore une petite info. Lorsque je dis qu'en faisant tourner l'arbre primaire en 1re le secondaire tourne, c'est vrai. Je n'arrive pas à le retenir,
c'est bien la preuve que la vitesse est enclenchée.
Seulement la moto est sanglée sur le banc pour pouvoir démonter la crépine donc roues posées, et la roue ne tourne pas !

J'ai sorti le moteur.

8
Donc en faisant tourner l'arbre secondaire à droite le pignon de sortie de boite lui ne tournait pas.
Le carter était encore monté, je l'enlève pour voir et il n'y a pas de jeu sur l'arbre.
Effectivement avec le pignon maintenu par son écrou, l'arbre est solidaire du roulement de SB.
Pignon démonté il n'y a toujours pas plus de jeu que d'origine.

Mais par contre en me mettant par dessus la moto j'arrive à faire tourner l'arbre d'une main dans un sens et de l'autre en sens inverse.
Aucun doute possible, l'arbre est en deux morceaux !!!

Sachant que cette machine à terminé une manche en cross, c'est à peine croyable.

9
Après dépose du moteur il me restait un peu de temps pour l'ouvrir vite fait et faire des photos.

10
Avec le couple qui passe par ces pignons l'arbre devait avoir tendance à reculer et s'écarter de l'arbre primaire.
Heureusement de l'autre côté du roulement il y a la chaine qui tire dans la même direction et fait balance.
N'empêche qu'une des fourchette a eût un peu chaud, d'autres photos pour ce soir.

11
D'autres photos des dégâts.
12
.

13
.

14
Bon, revenons à nos pignons !
Prof Mickie parlait des arbres creux et de la lubrification sous pression, et bien ce n'étais pas le cas sur ce moteur.

15
L'huile passe dans le conduit au dessus de la boite pour distribuer vers les deux arbres par l'intermédiaire du levier d'embrayage pour le primaire ...

16
... et entre le roulement et le joint de sortie de boite pour le secondaire.

17
Jusque là tout va bien, seulement quand c'est monté avec des pièces pas d'origine ou mal adaptées.
On voit clairement l'empreinte du trou de lubrification dans le joint.
J'ai pas fait de photo d'un origine mais il est plus fin avec 4 épaulements de butée.

La pov' boîte sans lubrification, elle est bien gentille de pas avoir tout bloqué. Le gars qui a monté le spi qui bouche le conduite d'huile, bravo. Faut vraiment être une truffe.

18
Vu le silicone bleu, ce moteur à déjà été ouvert et le roulement gauche d'arbre secondaire à été démonté.
Les vis de la plaque de maintien s'en souviennent.

19
Quelques petits coups bien placés et elles font déjà moins les fières. Y a plus qu'a refaire l'empreinte cruciforme et ça vient facile.

20
Après avoir déposé cette plaque, petite chauffe au décapeur (très petite chauffe) le roulement est presque tombé tout de suite.
J'ai l'impression de le précédent à du tourner dans le carter. Pas besoin d'outil de mesure on sent bien rien qu'au doigt qu'il y a une différence entre
la portée du joint et du roulement. Même visible sur photo.

21
La rondelle sur l'arbre primaire côté embrayage commençait à se découper, mais ça c'est classique.

22
Le stade suivant c'est ça.

23
Une autre vue (celle lors de l'ouverture)

24
Encore une photo du tendeur de chaine cette fois.

25
Le joint de culasse en cuivre n'était plus tout à fait étanche.

26
Bon bin c'est pas fini, jusqu'ici je n'avais pas tout regardé, concentré sur le problème de boite ...

27
... la chaine de disti usée et le joint de culasse je ne pouvais pas passer à côté au démontage, mais aujourd'hui j'ai un peu plus regardé et nettoyé.

28
... il y a déjà eût de la casse dans ce moteur du côté de l'embrayage.

29
Et il y en a encore, un ressort cassé.

30
J'ai aussi ouvert la pompe pas curiosité: les rotors interne et externe sont montés en opposition (repères)...

31
... et sont complètement labourés.

32
Mieux encore, resoudé en haut et en bas monté avec de jolies vis pas serrées.

33
.

34
.

35
Le joint du vilo semblait de travers, je croyais à un effet d'optique avec l'huile ...

36
... c'est un bleu probablement de la même provenance que celui de sortie de boite.

37
Le piston plus tout frais est bien un 93mm JPX avec son segment racleur U flex.

38
Lors de la vidange j'avais bien remarqué que le bouchon n'était pas un origine ...

39
... c'est une vis qui a été sciée à longueur, plus long que l'origine.

40
Là je pense avoir une raison du pourquoi, les trois premiers tours du filet sont arrachés.

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter