500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
resto-xt500 : Bon voila donc un petit tread sur la restauration
Réponse
RESTO (XT 3BH1 1988) : moi que j'ai !
Photos et textes par pepou, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t19126-resto-xt500-bon-voila-donc-un-petit-tread-sur-la-restauration?highlight=tread
Ecrit le
18/01/2017 18:13:18
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
2553 fois
Difficulté
Moyennement difficile

Opérations à réaliser
1
Bon voila donc un petit tread sur la restauration de mon XT.
C'est une 88 avec 60000kms acheté cet été pour 1500écus, dans son jus et pas du tout bricolée hormis le GB avant et le pot adaptable.
Je cherchai une base de restauration pas trop cher, peu importe la mécanique puisque une des raison de cet achat, c'est le plaisir de refaire une moto de A à Z.

2
Le 'tit jeuno fait connaissance avec mémé...
Deux Yam, deux roues, un guidon et 500cc, voila bien les seuls point communs...

3
V'la mémé, bien dégagé derrière les oreilles, hein!!!...

4
préparation du cadre, reprise des taraudages, petites soudures, redressage avant le départ au sablage/ thermolaquage.

5
pas si simple de faire un masquage qui tienne face à un sablage industriel et au 15mn à 200°c du thermolaquage


6
Voila, à suivre....

7
Avant de retourner sur la partie cycle qui reste prioritaire dans l'ordre de restauration, un rapide démontage du haut moteur pour connaitre la cote du piston à commander et voir s'il y a des surprises....

Le pas vraiment prévu, quoique...culbus bien fatigués

8
Ainsi que l'arbre à came...
Mais par chance je viens juste de recevoir un ensemble culbu/arbre à came de SR en super état pour 38ecus port compris sur LBC.

9
La bonne nouvelle, malgré ses 60000 bornes, le moteur est toujours en cote d'origine, même pas de rayures sur le cylindre!
On passera donc le tout en 0,25.

10
les soupapes...l’échappement, directos poubelle...

11
Récupérable le siège à votre avis ???

Et pour finir, au niveau du vilo, moins de 5/10 de jeu à la tête de bielle, yes!!!

Voila, concernant le bas moteur, je suis confiant, pas de patinage, boite douce, de toute facon, vu les kms, je part sur un changement de tout les roulements et
joints, donc on verra ça plus tard.

12
Petits tests d'électrozingage maison pour voir.
Plutôt intéressant pour les pièces que l'on ne trouve plus, si on ne connait pas de société qui puisse nous le faire.

13
après le trempage dans l'acide chlorhydrique, le passage au bain d’électrolyse.

14
30mn après, sortie du bain et avant un léger passage à la brosse.
avant/après, un poil granuleux mais pas trop mal quand même.

15
tout est là: electrozingage
1L d'acide chlorhydrique/ 10L d'eau déminéralisée et 2 coudes en zinc à 4ecus de chez Casto.

-Pour la saturation de l'acide pour faire du chlorure de zinc, attention d'y aller en plusieurs fois, par toute petite quantité d'acide...
-je confirme pour les 1A de courant, par contre ça ne marche pas toujours pile poil selon les pieces...genre les coupelles des rlments radiaux du BO, au moindre coup de brosse le zingage se barre...
-je ne sais pas trop ce que ça peux donner dans le temps....

Sur les boulons par contre, ça marche très bien !

16
Enfin, le retour après le thermolaquage !!!!

17
taing ça pète !!!

18
zou, on attaque un peu le remontage, le meilleur moment, enfin!!!
Bon, c'est pas vraiment dans le respect genre les fourreaux et T sup satin vs le reste brillant, mais un peu entre les deux pour l'ensemble des pièces, finalement j'aime bien moi !

19
Et hop, petit passage au modernisme !!

20
On se remet la plaque des mines.

21
bon ben ça avance....tranquillou, tranquillou....

La fourche est en place:

22
puis remontage du BO avec le kit Kedo:

23
.

24
.

25
voila, prochaine étape, peinture des moyeux et rayonnage des roues....

26
bon après une longue période de j'en branle pas une...on remets un peu à jour les photos:


peinture des moyeux avec la peinture restom pour moteur et donc passage au four...

27
.

28
rayonnage et contrôle du voile directement sur la moto

29
enfin sur ces papates !!!

30
démontage des cpts pour nettoyage et peinture:

31
.

32
raz ou pas...bah, finalement je le laisse avec son vrai kilométrage

33
remise en état de la selle, bien pourrie...

34
une new mousse by kedo.

35
et sa housse

36
.

37
au tour du moteur, on l'avait oublier celui là...

38
.

39
peinture avec la restom:

40
et donc, encore un passage au four...

41
y a plus qu'à !

42
changement de l'étage grand débit de la pompe:

43
changement de la rondelle de maintient du ressort d'entrainement du kick:

44
l'ancienne, la neuve, bien fatiguée....

45
Sablage du haut moteur:

46
Zou, un petit retour à l'adolescence avec cette manie de toujours vouloir gratter quelques ouates...

47
voila le coté admission, l’échappement est en cours, sinon rien de violent, juste les alignements pipe/siège de soupape, affinage coté guide et propreté du conduit, pas de poli miroir non plus, peut être à l’échappement, on verra...

48
.

49
.

50
Au passage, une petite surprise avec les soupapes à pas chers de chez Kedo, plus légeres et fines au passage des gaz
A voir à l'usage si elles valent le coup.

51
petite mise à jour après ses 1er poumpoum !!!

réfection du carbu:

52
remontageeee:

53
.

54
.

55
.

56
prête pour ses tout premiers poumpoum...

57
Et voila, finito la vielle peau !!!!!

58
.

59
.

60
.

61
Et ses 1ers tours de roues autour de la maison, pour se rendre compte que c'est vraiment....le pied le XT !!!!!!!

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter