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Carrosserie : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500
Réponse
RESERVOIR : redressage d'un réservoir en alu
Texte et photos par Olivier 06, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17561-carrosserie-redressage-d-un-reservoir-en-aluminium-d-xt500?highlight=redressage
Ecrit le
18/01/2017 18:02:57
Auteur
Merlecris
Merlecris (Chris)
Lu
6948 fois
Difficulté
Difficile
Opérations à réaliser
1
Mon XT de 82 ayant un réservoir alu, j'ai fait une petite recherche sur le forum puisqu'il a quelques coups, heureusement sur le côté droit, donc assez accessible en passant par le bouchon de remplissage.
J'avais déjà ma petite idée sur le problème et j'avais l'intention de tenter un redressage en poussant par l'intérieur et en planant par l'extérieur. J'avais vu faire ça sur des Mercedes neuves il y a environ 20 ans et ça m'avait impressionné. Avant d'aller plus loin, voici quelques photos de mon réservoir qui n'est pas réellement défoncé mais qui a quand même quelques traces de "vécu". Le vernis qui a tendance à s'écailler a été une source de motivation supplémentaire.
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Il y a donc un coup sur le côté et deux sur l'arrondi du dessus.
J'avais récupéré un bout de tige chromé et courbé d'un Ø de 10mm. Le problème était de trouver un moyen de savoir où j'allais le placer puisqu'on ne voit rien dans le réservoir. A force de me gratter la tête, j'ai eu l'idée qui me plaisait. Il suffisait de trouver un petit aimant qui permettrait de localiser précisément le bout de la tige
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Voila donc la liste du matériel nécessaire :
1 tige avec des bouts arrondis pour marquer le moins possible,
1 petit aimant,
1 maillet,
1 marqueur.
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Le marqueur sert à bien repérer les déformations qui ne se voient quelquefois qu'à contre jour. Ensuite, on place la tige contre la paroi intérieure du réservoir et on pose l'aimant à l'extérieur. Celui-ci ne tient pas sur l'alu mais suit la tige quand on la déplace.
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Arrivé à l'endroit choisi, il suffit de forcer sur la tige et de mettre des coups de maillet tout autour de l'endroit choisi. Il ne faut pas être trop gourmand. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs endroits pour éviter de se retrouver avec une pointe.
Après quelques efforts et une petite heure de boulot, je suis arrivé à un résultat encourageant. J'ai mis un petit coup de cale à poncer pour avoir un témoin qui va m'aider à fignoler.
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Il ne reste maintenant plus qu'un tout petit coup et une très légère déformation, pas vraiment visible mais détectable au toucher avec le plat de la main.
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Les deux coups dans l'arrondi sont déjà pas mal revenus et feront l'objet d'une prochaine intervention.
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Depuis la dernière photo, j'avais fini le redressage mais il y avait encore du boulot.
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Vous aurez surement remarqué que maintenant, il manquait un bout d'autocollant. Partant du principe qu'il fallait voir grand, dans la vie, j'ai élargi un peu le ponçage.
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Je sais ; c'est un peu grossier comme ponçage.
Je suis passé du 80 au 150, puis au 120 à l'eau, au 800 à l'eau pour finir au 1200, toujours à l'eau, puis j'ai passé un léger coup de Scotch Brite fin pour uniformiser le tout.
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C'est quant même un peu plus joli, non ?
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Reste à tracer la limite entre l'alu et le noir.
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Un morceau de tirau et un bout de papier journal plus loin, c'est prêt à peindre.
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Ça, c'est fait Very Happy Après une première couche de noir, voila le résultat. Y'a plus qu'à patienter un peu avant de charger avec la seconde couche.
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Une fois décaché, le résultat me plait assez
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Pour les autocollants, ne cherchez plus. Comme l'a dit den's, c'est du "détourré".
C'est pas évident au premier coup d’œil, mais en essayant de décoller le morceau, ça le devient. De toutes façons, je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir un truc correct en vernissant le transparent qui a comme une espèce de micro quadrillage. Une fois la chose comprise, j'ai dépoli le noir de la veille au 1500 à l'eau puis j'ai commencé à appliquer les autocollants à l'eau savonneuse. C'est du bon matos mais, comme tout autocollant, c'est pas hyper facile à poser.
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LÃ , on comprend mieux le truc.
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Et hop, une paire de liserés tous beaux
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Prise de mesures et pose d'un guide pour le monogramme.....
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..... et pose de l'autocollant pour que les non initiés puissent reconnaitre le modèle
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Et voilà le travail ! Yapuka recommencer de l'autre côté.
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J'ai laissé poser une petite heure puis j'ai dégraissé et vernis le réservoir. Ça n'est pas 100% parfait mais vu les délais que je m'étais imposés, je suis quand même très content du résultat
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Moteur & cadre : VinceLP |
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