500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
Moteur : fissure ou retassure de fonderie sur carter moteur
Réponse
CONTROLE PAR RESSUAGE : fissure ou retassure de fonderie.
Texte et photos par born to be wild, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17635-moteur-fissure-ou-retassure-de-fonderie-sur-carter-moteur?highlight=RESSUAGE
Ecrit le
18/01/2017 15:55:06
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
4119 fois
Difficulté
Moyennement difficile

Opérations à réaliser
1
Voilà ce que j'ai fait sur un carter de sr pour me rassurer simplement et pour voir jusqu'où ces "artefacts" pouvaient descendre.
il faut dire que la qualité de fonderie laisse un peu à désirer sur nos moulins; évidement sur les XT la peinture noire cache la misère donc on ne voit vraiment que les gros défauts , mais la où il n'y a pas de peinture comme sur les sr la c'est pas top.
Au départ (et entre autre j'avais ça sur le carter, typique de retassure de fonderie mais ça a vraiment une sale gueule.
je me suis dis je vais faire un petit contrôle par ressuage pour voir et puis pour me rappeler le bon vieux temps (pour situer j'ai fait toute ma carrière dans le cnd chez notre électricien national donc des ressuages j'en ai fait et vu des milliers.

2
Bon faut rendre l'état de surface un peu plus propre, donc dremmel avec meule abrasive pour améliorer tout ça.

3
Ce qui donne à peu près ça (normalement on devrait respecter un état de surface avec un Ra approprié mais bon on va pas chipoter).

4
Après se munir de produits adéquat , comme il a été justement dit précédemment un nettoyant, un pénétrant (rouge) et un révélateur (blanc) (pour moi acheté sur un site de soudage mais je me souviens plus lequel, en tout cas c'est pas donné, c'est sûr!).

5
Maintenant on attaque le contrôle proprement dit, donc passage du nettoyant, essuyage avec un chiffon (non pelucheux de préférence, pas un vieux pull en laine ou vieille combinaison de madame en nylon mais un vieux torchon de cuisine ou un vieux bout de drap en coton évidemment).
Ensuite on applique le pénétrant , une couche suffisante pour bien mouiller la surface mais sans en mettre une surdose, ça ne sert à rien et surtout ça coute cher!
On laisse pénétrer 20 minutes minimum ou 30, on peut éventuellement en remettre une couche à 15 mn mais comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est vraiment utile voire nuisible, il faut que la surface reste humide tout le long du temps de péné.

6
A la fin du temps de péné on prend un chiffon du même type que celui plus haut (faut savoir que le ressuage consomme beaucoup de chiffons donc carrément prendre un drap dans l'armoire et en faire des bouts pour faire ces opérations)
on rince à l'eau (pas à grande eau) et on essuie fermement avec un chiffon bien sec (important).

7
Le moment le plus délicat arrive avec le passage du révélateur et l'interprétation du contrôle.
On passe plusieurs fines couche de blanc, un peu comme on fait avec de la peinture en bombe, si on en met un emplâtre ça risque d'être foutu, surtout si l'on recherche des défauts fins, des gros trous ça passe mais dans ce cas là on ne fait pas de ressuage! donc doucement sur la bombe, c'est pas du tag Smile
au début c'est couleur de flotte, c'est normal il faut que le support du talc s'évapore et dès le départ on observe ce qui se passe et ce pendant environ 40 min.

8
Alors comme souvent, c'est pas là où on cherche que ça déconne mais à coté parce que le péné à coulé et que le pénétrant révèle des défauts (on dit indications) là où où c'était pas prévu ce qui est le cas là avec la piqûre dans la partie inférieure du carter.

9
j'ai pris une mini meuleuse pour affouiller, refait un ressuage pour voir et en fond de fouille :ras.

10
.

11
Voilà en gros ce qu'est un contrôle par ressuage, c'est quand même pratique et beaucoup moins onéreux qu'un contrôle aux X par exemple.

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter