500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
Partie-Cycle : Méthode ordre de remontage et serrage du train avant
Réponse
TRAIN AVANT : Remontage et ordre de serrage des tés et des fourreaux de fourche
Textes de Invité, travail executé et photos de chris, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17659-partie-cycle-methode-ordre-de-remontage-et-serrage-du-train-avant?highlight=AVANT
Ecrit le
18/01/2017 19:37:46
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
1142 fois
Difficulté
Facile

Opérations à réaliser
1
On imagine un SR sur sa centrale ou un XT calé, fourche déposée. Attention, je ne parlerai pas, volontairement, de pattes de phare, neiman et autres accessoires, juste du montage de la fourche nue.
La, nous avons un 1U6 à fourche déportée.

2
Les tés sont d'origine, les roulements de colonne de direction sont des coniques de deuxième monte.

3
Là pareil, d'origine - fourreaux des modèles 1980 et plus

4
On enlève éventuellement les vieux roulements et on monte les neufs, ça a déjà été expliqué

5
.

6
Graissage des roulements et on monte le té inf...

7
... on enfile le roulement sup, le cache-poussière en tôle et l'écrou crénelé, on serre avec les doigts pour supprimer le jeu.

8
Quand le té inf tourne libre sans jeu, on place dessus le té sup et on place son écrou/sa vis, serré à la main.

9
Puis on place le té supérieur, on serre à la main la vis centrale de colonne.
(La rondelle n'a pas lieu d'être sur cette photo, y a pas de rondelle, oubliez)

10
Ensuite, on vérifie les tubes: On prend dans un étau le fourreau et on fait tourner le tube dans le fourreau. s'il a du faux-rond, ça se voit de suite... Un tourneur peut redresser, à la presse, un tube légèrement voilé sans démontage du fourreau. Si on n'a pas d'étau (ou de serre-joint), on fait la vérif en enfilant le tube dans les tés et en le faisant tourner. Si ça coince, voir ci-dessus... On continue en supposant que les 2 tubes sont OK.
(Là, c'est méthode merlecris, il fait ce qu'il peut et avec ce qu'il a)

11
Une fois contrôlés, on remet leurs soufflets avant de les oublier.

12
On monte alors les 2 tubes sur les 2 tés en faisant dépasser si nécessaire du té sup, (s'ils ne rentrent pas ou mal, un des tés est voilé...) et on serre les colliers du té sup, ceux du té inf étant desserrés.
(Sur ce modèle, le tube vient à fleur du té sup.)

13
On place alors l'axe de roue dans les fourreaux, et on le fait tourner entre les doigts: Si l'axe de roue n'est pas tordu et les 2 tubes pile au même niveau, l'axe rentrera facilement et tournera de même...

14
Une fois obtenue cette condition, on serre les colliers du té inf. ...

15
... ensuite on desserre les colliers du té sup et on l'enlève

16
On règle alors la contrainte au roulement en serrant légèrement l'écrou crénelé, il faut que la fourche tourne avec un léger effort.

17
on enfile d'éventuelles pattes de phare sur les tubes, on replace le té sup, on serre la vis centrale de colonne ...

18
... puis le collier de colonne...

19
... et ensuite les colliers des tubes.

20
Si à ce moment l'axe de roue tourne librement dans son logement, le montage est terminé.

21
.

22
Outillage utilisé :

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter