500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Resto : Rénovation complète XT 76 1N5
Réponse
RENOVATION COMPLETE DE MA XT 79 : Par tryphon
Textes et photos par tryphon, édité par Chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t22036-resto-renovation-xt-76-1n5
Ecrit le
15/12/2016 15:56:03
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
2469 fois
Difficulté
Difficile

Opérations à réaliser
1
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2
La première: c'est ma première moto, une XT de 1979, celle de ma jeunesse.
La dernière: c'est la dernière XT que je vais remettre en état de marche.

En 1983, c'est par elle, qu'une bonne partie de ma vie d'adulte a commencé : la liberté, les potes, le moyen de se déplacer pour aller en cours et au travail.
Et puis en 1993, je l'ai abandonné lâchement au fond de mon garage.
Elle me l'a fait payé, lors des 5 déménagements, ou il a fallu réorganiser le rangement dans le camion pour la caser.
Pas rancunière de ces longues années passées dans l'ombre, elle a accroché mon regard et m' a alerté sur l'abandon de ma passion pour un loisir personnel: un jardin secret, une autre façon de se réaliser que celle de la réussite professionnelle, familiale et sociale.
Ce déclic a pris place en 2007, date de mon inscription sur ce forum.

Je l'avais démonté et entrepris de la remettre en état. Pour cela, j'en avais acquis une autre pour prélever ce qui me manquait. Mais je cédais à la facilité, en remettant en route la dernière arrivée. J'ai eu par la suite la folie des grandeurs et j'ai eu jusqu'à 7 XT dans mes garages.

A ce jour après avoir fait un peu de ménage dans mes garages et en cédant une partie de mes machines, il me reste à remonter ma première moto.
Je vais ici vous raconter son réveil.

3
Oui, j'ai le garde boue qu'a les trous.
J'ai trouvé le GB à trous sur la bay, en UK, par une erreur de saisie de fEnder en fAnder.
Quand j'ai reçu mon trésor, j'étais comme un "grand fou", car neuf.
C'est être: un "grand malade" que de convoiter un objet uniquement pour ses trous.


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Faire de la mécanique dans une chambre.

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Préparation du cadre:

Quelques soudures à réaliser sur le cadre:
- tube de guidage de l'axe de pédale de frein
- tige d'accrochage du ressort de béquille
- axes reposes pieds D et G

Réparation des 2 axes repose pieds:
Objectif:
-Usiner 2 axes reposes pieds D et G dans deux axes de Kick
-Positionner la pièce obtenue avec une vis M10 pas 125 et souder sur le moignon du cadre

L'usinage des axes de Kick consiste en:(photo à venir au retour des piéces)
- percage à 10.5 mm
- dressage de la longueur de cannelure en trop
- tronçonnage de la partie épaulée pour garder 3 à 4 mm

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J'ai fait le choix de garder le moignon:
J'ai prolongé le taraudage M10 pas 125.
Ce la va me permettre de maintenir en position la pièce lors de la soudure.

En attente de mes 2 axes de repose pieds.
J'ai continué l'inventaire des pièces, car ma moto étant démontée depuis 2007, j'ai cannibalisé pas mal de pièces pour compléter les autres moto.

Entres autres:
- un axe de sélecteur: car les cannelures de celui en place sont HS (trouvé hier sur ebay)
- les 2 pontets: je ne suis pas parvenu à redresser les 2 axes . J'ai donc lancé une annonce:
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t14753-recherche-2-pontets

En 1983, quand j'ai acheté, la moto de mon pote de jeunesse Freddy , elle avait subit une expérience malheureuse en chemin de terre.
Freddy y avait laissé un morceau de dent sur le guidon, la moto quand à elle n'avait plus le guidon bien en axe et le bidon 2 bosses: une en latéral et l'autre au niveau des "noix".

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L'objectif est de garder l'épaulement pour éviter de souder sur les cannelures:

Le risque dans cette opération: est la réaction de la matière trempée après soudure, car en générale la rupture se produit au ras de la soudure.
C'est pour cela que je garde la vis de M10 pour reprendre l'effort au cisaillement.
La soudure reprenant uniquement le moment en rotation.


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Ce samedi:
- montage de l'axe de sélecteur reçu en semaine
- inventaire et préparation des pièces châssis pour la peinture:

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En démontant mon embrayage pour accéder à l'axe de sélecteur, j'ai regardé ma pompe à huile.
Le seul truc qui me parait bizarre, c'est le jeu en rotation du pignon de commande de la pompe à huile, malgré un état du méplat de l'axe et du pignon qui ne montrent pas une usure.

Prochaine étape sur le moteur:
- vérification des disques et des tôles de l'embrayage, ainsi que des cannelures de guidages.
- Le piston et le cylindre sont en bonne état visuel. Les segments sont neufs car remplacés en 1988.
Malgré tout, c'est ouvert, métrologie à venir pour confirmer.
- inventaire des joints et bagues étanches
- Dépose du volant magnétique pour voir l'état des bobines: vernis isolement, état des fils.
Pour cette opération, j'ai une arme fatale: Clément va venir lui causer.

Découverte ce soir sur l'embrayage:
La tige poussoir à son embout coté came de commande endommagée.
J'avais le souvenir d'un embrayage très dur malgré un câble neuf et une came de commande en état, mais loin en réglage, du repère d'origine.

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Je viens de récupérer les bouts pour les reposes pieds.

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En place:

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J'ai récupéré les bouts de la peinture.

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J'avance doucement, pour chaque étape je lis et relis les sujets ici ou les doc. technique.

Ensuite, j'applique sans me précipiter.
A chaque fois, quand je bloque sur un truc, je me donne le temps de comprendre scratch la mécanique.
Je parle pas encore au XT, bien que.

Je me fais plaisir, au fil de mes bricolages, je m'équipe du bon outil ou je le fabrique avec ce que j'ai sous la main.
Je me suis fabriqué l'outil pour séparer les carters, dans un plat de 10 mm en alu, 1 taraudage au M12*125 au milieu pour y placer la vis de l'arrache volant magnétique et deux perçages aux bons entraxes et c'est venu tout seul sans forcer.

C'était une première pour moi, je ne savais pas vider le XT, pour le rôtir sabler maintenant c'est fait.

J'ai préparé les bouts suivants:
Haut moteur: vidé et prêt pour le sablage et peinture par le carossier
Bas moteur: vidé et préparation au scotch brite

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Un avant/après de la réparation repose pieds:

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après:

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Sur une prochaine réparation: je réduirai le moignon sur le cadre pour allonger les cannelures de 2 à 3 mm + une rondelle épaisse entre l'épaulement et le support repose pied.

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Cette réparation exige d'être vigilant sur la position d'origine du repose pieds.
J'ai pris comme référence le cadre et l'extrémité de la cannelure avant de faire sauter la partie malade.
La cote de 51 mm n'est pas une cote standard et origine, elle correspond à mon cadre.

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Sur mon autre xt de 77, j'ai relevé 50 mm et il y a 2 à 3 mm de jeu pour laisser passer le kick.

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Travail ce soir sur la boite à air: réparation d'un trou sur le dessous du boitier de jonction reniflard, filtre à air et carburateur.
Utilisation d'un fer à souder.
Remplacement des mousses d'étanchéité:
KEDO N°: 22365: Découpe de mousse caoutchouc cellulaire, 4 mm d'épaisseur, résistante chaleur et huile utilisation: TT500, XT500

L'avantage du fer à souder pistolet est la maîtrise de la température et cela m'a permis de boucher un trou de 3 à 4 mm en refoulant la matière fondue par un problème d'étanchéité de la tubulure au silencieux.

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Ce matin montage des douilles aiguilles dans le BO.

Avant de mettre le BO à la peinture , j'ai utilisé un flambard (pistolet à cartouche b...gaz) pour sortir les douilles collées par la corrosion.

Pour remonter:
J'ai chauffé l'alésage du BO au décapeur électrique en prenant soin de ne pas brûler la peinture.
Et j'ai refroidi la douille aiguilles au spray givreur.
Engagement de la douille avec les gants pour éviter que les doigts restent collés sur la douille.
Puis "tapotage" avec le jet et la massette jusqu'à position.

La précaution à prendre dans cette opération est d' éviter de déformer la cage en tôle et modifier le jeu fonctionnel de la douille.

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J'ai avancé sur des bricoles:

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LA SELLE: housse et mousse HS
commande chez KEDO catalogue 2014-2015: N°33110 mousse, N°30784 housse

Préparation du fond de selle:
- perçage et taraudage des vis HS
- remplacement des picots HS
- remplacement du tissu de verre adhésif imprégné téflon

Les picots: c'est de la récupération de plusieurs selles.
La méthode agrafeuse marche aussi, pour faire du bon boulot, je te conseille de déposer les pattes et les caoutchoucs.

Le tissu de verre, c'est récupération aussi.
Dans le commerce, un rouleau de 25 m, coûte un bras et ce n'est pas vendu au détail.
Plus accessible, il existe du tissu de verre imprégné pour la cuisine.

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LE FAISCEAU: J'ai réparé celui du haut avec celui du bas

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Les maladies quelques fils et soudures malade, beaucoup de défauts d'isolement et de continuité.
- gaine thermoretractale HS
- gaine textile HT HS (récupération sur un four à la ferraille au boulot)
- fils BT blanc/noir HS
- fil de masse batterie HS
- fils marron et vert cligno arriére HS
- connecteur 4 fils contacteur à clef HS (commande chez KEDO catalogue 2014-2015:N°41545-4)
- cosses japonaises HS ( N°40625)
- etc..

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Une photo de la chambre-garage devenue bureau:

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TUBES de FOURCHE:
Vidange, démontage, nettoyage et remontage.
Mise en place de l'axe plongeur par le haut et guidage avec un tube iro (sert aussi pour pousser les chiffons pour le nettoyage)

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Mise en place des piéces inférieures + circlips

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Un point de graisse pour coller le manchon alu en place

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Mise en place du fourreau + dégraissage de la vis et du taraudage à l'acétone + une goutte de frein filet
Passage au touret pour le polissage avant le remontage du fourreau.

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J'ai trouvé mon axe de roue avant aux US pour 5 $ et mes support clignotants arrières NOS en France, moins chers que chez KEDO transport compris.
J'ai préparé ma liste Kedo que je vais commander en deux fois car "ca pique un peu" et ma liste Yamaha.

à bientôt pour la suite.

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Axe ressort béquille: plan coté ci joint.
Sinon dans une vis partiellement fileté + gorge à la lime à la perceuse + tarauge + frein filet

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Avancement au ralenti.

Préparation roue avant et arrière:
- dépose des rayons
- dépose des roulements des 2 moyeux
- contrôle mécanisme de prise de vitesse flasque avant
- contrôle jeu moyeu porte couronne-amortisseur de couple
=> réparation à réaliser suivant méthode Jeanjean
- nettoyage et polissage des jantes sans résultat satisfaisant
=> recherche de nouvelles jantes


Le GB est en page 1 de ce post sous emballage d'origine.
Emballage que je vais mettre en vente sur la baie ,car c'est rare avec la titétikette

Pour le moment, il est dans le coffre fort:

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Bon j'ai vérifié les deux jantes:
- sur un marbre: voile
- au traçage: faux rond
Je vais en faire des abats jour ou des tables de salon ou des tables de bar ou relancer la mode du jeu du cerceau.



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J'ai trouvé une jante AR en 18 * 2.15 au lieu de 1.85.
Cette dimension de jante fut montée sur les XT à destination de la Suéde (source parts list 78)
Quelle est la raison de cette différence et l'incidence sur le comportement de la moto ?

Je suis en cours d'acquisition d'une jante avant 21 * 1.85.
Elle provient d'un Suzuki 650 DR référence 55311-44B00.

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Sur la photo on voit le perçage au ras du pied du bossage, pour les rayons coté tambour de frein.

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J'ai trouvé ça:

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La jante reçue est nickel.

Et reprise du chantier peinture moteur:
Mon carrossier- peintre a un petit creux en ce moment, profitons en.
Micro billage du moteur et des moyeux dans le caisson généreusement cédé par Clément.
Commande du kit de peinture Restom KPM 6000.
Je fais faire peindre les moyeux avec le rab de peinture du bas moteur.

A suivre

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J'ai vidé les carters comme on fait pour le poulet, ça dégouline de partout et ça colle aux doigts.
Du scotch américain pour boucher les carters et simuler une épaisseur de joint.

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Reprise des travaux sur le MOTEUR:

Méthode pour sortir les roulements:
Chauffe des carters dans le barbecue gaz pendant 30 min (ça évite d'utiliser le four de la maison).

Pour les roulements de vilebrequin:
Complément de chauffe avec décapeur thermique électrique.
rond alu + marteau, ça sort sans forcer et sans risquer de détériorer le carter

Pour les 2 roulements à aiguille "axe embrayage":
Utilisation d'un coffret "extracteur intérieur de roulement par inertie" que l'on m'a prêté.
Problème: pas d'extracteur à la dimension: soit trop petit, soit trop grand.
J'ai fait sauté la cage aiguille et j'ai pu utiliser l'extracteur.
Pour celui fu fond: la cage extérieure est en butée sur l'épaulement, blocage de l'outil sur l'intérieure de la cage, dégagement de 2 à 3 mm et reprise sur l'extérieur.

Pour les autres roulements: RAS

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Shèma complémentaire pour extraire les cages à aiguilles:

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Ce soir, mauvaise surprise sur la POMPE à HUILE:

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Pour la pompe du neuf, mais pour le carter ?
Est ce faisable de rectifier, le fond du logement, la gorge et le plan de joint ?
Quelles sont les cotes et tolérances pour le rectifieur ?

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Après la panique, je me suis calmé et je me suis mis en mode réflexion.

Reprise des bonnes pratiques.
Relever les cotes d'usures A et B de la RMT: 0.07 à 0.12 (page 91)
Résultats: de 0.09 à 0.10

Vérification de l'usure du fond de logement dans le carter:
Rotors en place dans le logement + carré en appui sur le plan de joint + cale
Résultats: 0.08

Conclusion:
Je me suis laissé influencé par un état de surface.
Je touche à rien.

Dr Phil: pour les vis plus courtes, c'est OK, sur la photo traces d'huile.
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Depuis février ça avance pô

J'en suis là pour le moteur:

Petite surprise que je n'avais pas décelé au démontage:
- clavette bien marquée (sur axe vilebrequin coté droit)
Autre surprise en serrant le cylindre sur les carters, avec un goujon récalcitrant qui s'enfonce dans le bloc au serrage et réduit le nombre de filets dans l'écrou alu pour foirer au couple.

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Ca avance tout doucement - tout doucement.

Jante arrière DID en 18 trouvé sur LBC:

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Avancement remontage:

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ça avance:

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Ce Dimanche assemblage du compteur avec le kit verre et joints Yuniparts.

Les joints étant neufs, j'ai mis sous pression avec un serre joint, pendant 24 h, avant de sertir.
J'ai récuperè le cerclage origine, car celui du kit est plus épais, donc difficile à déformer.

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Réparation de l'embout de pot:
Démontage à la scie à métaux

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modification de l'embout TT de Kedo (Article 29544: Chicane, refabrication (inox, brut)

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préparation fer plat 4 mm pour bloquer l'ensemble en position

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montage de l'ensemble (avec mastic échappement)

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Tête arrondi, est ce que j'ai une tête d'arrondi

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