500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Instrumentation : Se faire soi-même des joints d'étanchéité compteur, compte-tours
Réponse
Textes et photos de FechFechbko le Dim 3 Jan 2016 : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t23049-tutoriel-se-faire-soi-meme-des-joints-d-etancheite-compteur-compte-tours
Ecrit le
11/06/2017 21:33:55
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
310 fois
Difficulté
A d�finir

Opérations à réaliser
1
Les derniers jours des congés 2015 ont été mis à profit pour donner un coup de frais aux compteurs. La peinture des cerclages métalliques est passée et les joints sont totalement cramés. Le support des compteurs est un peu rouillé et une peinture neuve lui ferra pas de mal. Faut bien s’occuper pendant les vacances.

2
Je commence par me mettre en quête de peinture noire mat et de tout l’attirail nécessaire, mais impossible de mettre la main sur du mat il n’y a que du brillant. Bah va pour le brillant alors ! Après plusieurs heures de ponçage le support des compteurs est fin prêt pour recevoir sa 1ere couche d’antirouille.

3
Une journée de séchage plus tard 1ere couche de peinture noire et là grosse déconvenue l’anti rouille et la peinture en bombe ne sont pas compatible. La peinture fait sauter l’anti rouille. Re ponçage et 3 couches de peinture suffiront. Maintenant les compteurs, les joints d’étanchéité sont complètement foutus, cramé par de nombreuses années au soleil il est grand temps de trouver un moyen de les remplacer. Système D avec une chambre à air découpé en bande ferra très bien l’affaire, désolé pour les puristes, je ne fais pas dans la restauration, mais dans la démerde. Au final je n’ai pas dépensé plus de 20€ et le résultat me convient. Seul regret la peinture brillante.

J'ai découpé la chambre à air en bandes suffisamment longue pour faire le tour du compteur et coller les 2 extrémités ensemble. Il n'y a aucune colle sur la surface du compteur, uniquement sur la chambre à air qui est positionné à l'envers (le coté avec le talc est à l'extérieur) Le diamètre le plus petit de la chambre est celui qui vient faire le tour du compteur sur 1 ou 2 cm de hauteur en dessous du cerclage métallique.

Une fois que la colle est bien sèche je retrousse la partie de la bande de la chambre à air qui se trouve au dessus du compteur pour faire une pliure juste sous le cerclage qui à été repeint. La face extérieur de la chambre à air est maintenant visible et vient se superposer sur sa face intérieur.

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6
Message sr22 11/06/17 à 15:13

Juste un complément à l'invention" de FEc...... http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t23049-tutoriel-se-faire-soi-meme-des-joints-d-etancheite-compteur-compte-tours#250956
J'ai suivi l'idée de Fec.... pour changer les joints de mes compteurs sur SR 5002J4 1980
pour le joint je l'ai pris dans une chambre à air qui était ou sur mon AT ou sur ma DTmx m'en rappelle plus -elle convient parfaitement pas de collage - moi j'ai découpé une bande de 4 cm- la longueur de la bande fait environ 10cm on la plie en 2 un peu de graisse pour robinet pour la faire rentrer dans le bol si besoin
coordonnées de la chambre à air : il n'y que marqué les pneus sur laquelle elle va ; Michelin 180/170-110/80-120/80-130/80-100/90-110/90-120/90 *18 3.25-3.50-4.00-4.10-4.60*18 MICHELIN airstop 18MG
7
Découpe

8
Enfilage

9
Repliage

10
Fini

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