500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Transmission : Réparation du mécanisme de kick
Réponse
Transmission : Réparation du mécanisme de kick - Vidéo Yamaha 500 ratchet guide fix - Changement butée de kick
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17657-transmission-reparation-du-mecanisme-de-kick
Ecrit le
18/01/2017 15:15:21
Auteur
ROUSSILLAT Vincent (roussillat)
Lu
9759 fois
Difficulté
Moyennement difficile

Opérations à réaliser
1
Démonter le kick en desserrant la vis qui le retient sur son axe

2
Démonter le repose-pied en desserrant les 2 vis qui le retiennent sur son axe

3
Démonter la pédale de frein en desserrant la vis qui le tient sur son axe

4
A ce stade, vidanger le moteur ou coucher la moto sur la gauche, pour éviter que l'huile ne sorte.

5
Démonter le filtre à huile, en dévissant les 3 vis qui le maintiennent, et vider son emplacement de l'huile restante

6
Ouvrir le carter protégeant l'allumage et desserrer les 2 vis qui tiennent l'allumage

7
Démonter le système d'avance en dévissant la vis qui le retient sur son axe

8
Le système d'avance est enlevé. On peut s'attaquer au démontage du carter proprement dit.

9
Voici les 10 vis maintenant le carter, plantées dans un carton pour conserver leur emplacement. Le haut est du côté où est la vis avec le support de câble d'allumage.

10
Frapper avec un maillet sur les côtés du carter, puis l'extraire en prenant garde à ne pas perdre les 2 pions de centrage et les rondelles de calage sur l'arbre de kick et l'arbre d'allumage.

11
Le carter démonté, avec un pion de centrage, l'autre étant resté sur le moteur et les 2 rondelles de calage

12
Dégrafer le ressort de rappel du kick de la butée qui le retient dans le carter et sortir le mécanisme en tirant doucement dessus. Il vient d'un seul morceau. On voit déjà entre les 2 pignons qu'il manque une dent sur le pignon fou...

13
Il en manque aussi une à cet endroit-là...

14
Le mécanisme de kick en entier. Il ne semble pas avoir souffert, mais un contrôle par démontage s'impose peut-être.

15
L'étendue des dégâts, un peu plus visible... 2 dents cassées, il faut maintenant retrouver les morceaux. En cherchant avec un doigt magnétique, dans le bas moteur et dans la crépine, je pense avoir retrouvé la totalité des morceaux.

16
Voilà le puzzle... En espérant que ces morceaux n'ont pas trop voyagé dans le moteur !

17
Un démontage de l'embrayage s'impose pour accéder au pignon abimé. On commence par enlever les 6 ressorts sur le disque presseur.

18
Les ressorts, le disque presseur et les disques enlevés, on peut accéder à la noix. Pour la démonter, il faut un outil spécial et une douille de 26 mm, que je n'ai pas, donc je suis coincé, suite au prochain épisode...

19
Le système de sangle enroulée autour de la noix, pour la bloquer pendant le desserrage de l'écrou. Après ou avant d'avoir desserré la noix, j'ai enlevé, à gauche, les 3 pièces tenues par 3 vis, qui constituent le mécanisme de désengagement du kick en bout de course. Une de ces 3 pièces, le guide, était cassée, ce qui occasionnait des retours de kick, quelques fois, et certainement la casse des dents, par suite de chocs répétés.

20
L'écrou est démonté et la rondelle enlevée, la noix peut être sortie.

21
La noix est enlevée, la cloche peut l'être aussi, en tirant juste dessus.

22
La cloche enlevée, on découvre le système d'entrainement du kick en entier, et les dégâts avec...

23
Le pignon d'entrainement de la cloche s'enlève juste en tirant dessus. On peut laisser sur l'axe l'entretoise qui lui sert d'axe.

24
Le pignon d'entrainement se démonte en enlevant son circlip avec une pince à circlip ouvrante.

25
Voici la totalité des dégâts : 3 dents manquantes sur un pignon, 2 entamées sur l'autre et le guide de la roue à cliquet cassé. Il va falloir remplacer tout ça.

26
Une fois que vous disposez de pièces neuves ou d'occase, en remplacement de celles qui sont abimées, le remontage se fait en procédant de manière inverse à ce qui est décrit ici.

Il n'y a pas de précautions particulières à prendre, à part pour le système d'allumage qui doit être correctement calé par rapport au Point Mort Haut. Il peut être monté à 180° de sa position nominale (mauvais PMH) et le moteur ne peut alors pas démarrer.
27
Addendum par E.T.
Le montage final : ça doit ressembler à ça

28
Addendum par E.T.
Il existe une modification sur la tôle de débrayage, c'est évidement mieux de prendre la plus large

29
Addendum par E.T.
La tôle de butée peut-être aussi mattée ... à remplacer

30
Addendum par E.T.
Les oreilles de la noix de kick peuvent casser aussi.
Encore une fois il existe une pièce renforcée en neuf (photo du bas).


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