Nos brêlons sont équipés d'un hublot avec repère permettant de savoir si le piston est au Point Mort Haut, ce qui est censé faciliter le démarrage.
Il existe une autre technique, n'utilisant pas le hublot, qui permet de démarrer à coup sûr, si la bécane a un allumage bien réglé.
- tu kickes doucement jusqu'à sentir le point de compression, ie. le moment où le kick refuse de descendre alors qu'il n'est pas arrivé en butée
- là , tu choppes le décompresseur, tu le serres un peu et tu kickes juste ce qu'il faut pour passer ce point de compression
- tu relâches le décompresseur, tu remontes le kick tout en haut et tu appuies franchement et rapidement sur le kick
- ... et si elle est bien réglée, ça part du premier coup.
- si elle ne démarre pas, tu reprends en 1)
Merci à Ad pour la démo, depuis je ne regarde plus jamais mon hublot. De toutes façons, en ce moment, le matin ou le soir, à moins d'avoir une frontale sur le casque, pour voir le hublot... il ne faut pas se lever trop tôt ;-)
Edit: Merci à Motorrad Müller pour ces photos piquées sur leur site. (Chris)
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/search?search_keywords=moteur+et+transmission&search_where=f7