500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Allumage : RĂ©glage de l'avance en statique
Réponse
Réglage De L'avance Statique sur une XT : textes et photos de born to be wild, dr phil, chris - édité par chris

http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17549-allumage-reglage-de-l-avance-en-statique?highlight=Statique
Ecrit le
18/01/2017 16:54:33
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
16234 fois
Difficulté
Facile

Opérations ŕ réaliser
1
ContrĂ´le de l'avance statique de l'allumage.
Dans ce cas le carter d'embrayage n'a pas été démonté, le calage de la distribution, le pignon d'allumeur, sont donc restés dans la bonne configuration. Vérifier seulement avant l'opération l'état et la propreté des vis platinées.

Ce contrôle permet de déterminer le point d'avance initiale à l'aide d'une simple lampe témoin, d'un appareil de mesure optique ou sonore, c'est tout - ce n'est donc pas le réglage de l'avance dynamique fait avec une lampe stroboscopique.

Pas d'outillage particulier, durée d'environ 30-45 min tout compris.




1/ Enlever le sabot moteur.

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2/ Enlever la bougie.

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3/ Enlever le couvercle de l'allumeur et vérifier l'écartement maximum des vis.

Si vous alignez virtuellement le repère de came et l'axe de la vis inférieure du plateau (flèche rouge), vous serez sûrs que l'ergot du boitier des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came.
Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35 mm (cercle en rouge).

Le réglage éventuel se fait en desserrant légèrement les deux vis du boitier (cercles en vert), faire levier avec l'aide d'un tournevis placé entre les deux petits ergots du plateau (cercle en bleu), resserrer simultanément les deux vis du boitier.

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4/ Enlever le couvercle du volant magnétique.

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5/ Enlever le cache latéral côté gauche, débrancher le fil noir qui vient du boitier d'allumeur et le fil du fusible batterie, puis les ponter avec votre lampe ou appareil sonore.

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6/ Contrôler en faisant tourner dans le sens de la marche (flèche rouge) le volant sur 2 tours, la lampe doit s'allumer et s'éteindre par intermittence.

Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
L'extinction de la lampe signifie l'ouverture des vis platinées (vis = rupteurs = interrupteur).

Si la lampe s'éteint avant, y a trop d'avance - s'il elle s'éteint après, c'est du retard d'allumage.

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7/ Pour régler l'avance optimale, positionner le volant magnétique sur le point "F" (photo 6), puis après avoir desserrer légèrement les deux vis du plateau d'allumeur (en vert), faire pivoter avec un tournevis dans l'encoche (en bleu) celui ci pour trouver le point précis d'extinction de la lampe, puis resserrer le plateau en faisant attention de ne pas le bouger pendant le serrage.

Revérifier côté volant, la lampe s'éteint bien au point "F" ? Si pas, recommencer l'opération, le serrage change parfois la position du plateau.

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8/ Recontrôler l'écartement maximum des vis platinées, puis tous les serrages (en rouge).

Rebrancher le fil noir de l'allumeur et le rouge du fusible au faisceau, remonter les couvercles et le sabot, la bougie.

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9/ Petites explications au sujet des repères constructeur sur la came et le plateau :
Ce n'est pas une obligation mais une indication, cette position à un réglage sortie d'usine mais au bout de quelques dizaines de M de km, compte tenu des jeux qui sont présents, on ne doit pas tomber pile-poil sur ce repère, par contre on doit se trouver certainement assez proche de celui ci; si l'on se retrouve à 5 ou 10 mm (en longueur d'arc d'angle) on est en droit de se poser des questions.
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10/ Repère de Came:

Le repère sur la came n'est qu'un repère d'usine pour l'assemblage du système d'avance qui ne présente pas d'intérêt pour le réglage. D'ailleurs il n'est en principe pas visible avec la rondelle d'origine qui le recouvre.

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11/ Repère du Plateau:

Le repère plateau/carter est lui plus utile et permet de positionner le plateau à son emplacement théorique, c'est le point de départ avant réglage.

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