Réponse
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XT : Principe de fonctionnement du moteur 4T ou comment régler son point d'allumage et sa distribution
Photos et textes de Dr Phil, édité par Chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17646-moteur-le-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution?highlight=comment
Ce petit post pour expliquer comment fonctionne un mono 4T, et par conséquent décomposer le mouvement.
Sur nos moteurs un cycle complet se fait sur deux tours moteur, cad 2 tours du vilebrequin et par conséquent deux tours du volant.
Le repère T du volant passera donc 2x devant le repère fixe du carter.
Le T signifie "Top" en Anglais, donc haut ou dessus en Français, et pas "c'est ici qu'on cale l'allumage".
Lorsque les repères sont alignés le pisTon est au poinT morT HauT eT c'esT TouT, cela n'indique pas le temps moteur !!!
Explication: Sur deux tours moteur le piston va monter 2x et descendre 2x, il y aura 2 points mort haut et 2 points mort bas.
- Première course du piston, il est en haut et il descend soupape d'admission ouverte, c'est l'admission.
- Deuxième course du piston, il remonte avec les soupapes fermées, c'est la compression. Et c'est quand il arrive en haut pour la 2ém x que doit se faire l'allumage. (Un petit peu plus tôt en réalité, au point F, cad 7° avant le PMH, mais là c'est un autre sujet)
- Troisième course du piston, il re-descend avec les soupapes fermées, c'est le temps moteur. Les gaz étant enflammés par l'étincelle qui à eut lieu à la bougie, le front de flamme pousse le piston vers le bas et c'est là qu'il libère son énergie.
- Quatrième course du piston, il remonte pour la 2 èm fois, mais avec la soupape d'échappement ouverte pour laisser sortir les gaz brûlés, c'est l'échappement.
- Puis il recommence un autre cycle, seulement à ce point çi les deux soupapes sont ouvertes au point mort haut, c'est ce que l'on appelle le croisement ou les soupapes sont en bascule. Et ceci est du à l'avance à l'ouverture à l'admission AOA et au retard à la fermeture de l'échappement RFE.
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