500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
Allumage : Réparation Du Boitier Bobine Haute Tension
Réponse
xt : Réparation d'une bobine H.T.
Textes et photos de den's, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17548-allumage-reparation-du-boitier-bobine-haute-tension?highlight=Boitier
Ecrit le
18/01/2017 16:53:28
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
3946 fois
Difficulté
Moyennement difficile

Opérations à réaliser
1
Salut à tous,
tout est dans le titre, mon fil HT n'est pas trés bô, je me demande si il se dévisse de la bobine, un fois enlevé la colle...
voir la flèche rouge:
je me suis dis d'abord "vas-y denis, enlèves la colle et essaye!" puis, "mais si çà s'arrache..là ce sera mort..!", et enfin : "passes un coup de fil à un ami, ah non,c'est pas là... postes un sujet sur le faux rhum..."

Règles du jeu:

1: On ne touche pas tant que c'est pas cassé ou trop court

2: Si c'est trop court, on rallonge, soudure à l'étain et isolation silicone et gaine thermo

3: Si le fil s'est barré de la bobine, on découpe le bossage de la bobine, pour ressouder un nouveau fil sur les restes de l'ancien. on referme au silicone...

4: Quand c'est foutu de chez foutu, on monte à la place une bobine HT de 103 peugeot (ceux avec le volant en étoile). Ça tient la durée de vie d'un XT...
Dans tous les cas de figure, on répète la phrase cabalistique: ''Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche!''

5: J'ai oublié de préciser: si le fil à bougie est un fil métallique, surtout ne pas le remplacer par un fil de type automobile, à âme carbone, antiparasité! Sinon, la résistance est beaucoup plus élevée, et le secondaire de la bobine risque de ne pas du tout aimer...

2
oyez oyez braves gens, je vais vous narrer l'histoire du quidam qui voulait réparer sa bobine...

il sollicita des conseils auprés des forumeux avisés..
las!
un lui promit des photos qu'il ne vit jamais, l'autre lui parla de bobines de "esserre", une espèce non encore répertoriée, un troisième évoqua des bobines de mobylette (fi donc..!! et le standing, alors !!! (çà c'est pas vrai, j'aime bien les mobs, j'en ai chez moi dailleurs, mais c'est pour le besoin du scénario..) ) en se mélangeant les marques qui plus est....

donc, le quidam se dit, "aides-toi et , euh..., ben tu t'aideras...", et donc il se lança seul dans la grande aventure...
les forces en présence:
la bobine BIEN PROPRE, un fil de supercinq, et hop, un coup de minidisqueuse le long du fil...

3
avec une bonne découpe on peut enlever le vieux fil et sa gaine, le caoutchouc part bien avec un p'tit tournevis..et on accède à l'aiguille de HT :

4
c'est une aiguille, pas une vis comme sur un antiparasite, il faut donc préparer le fil HT, par exemple en se servant de l'antiparasite justement pour préparer le trou au milieu..
puis enfiler le fil dans la bobine:

5
à ce stade, n'ayant pas de résine époxy, un peu de résine pour fibre fera l'affaire:

6
un peu de peinture pour éviter la ré-oxydation de la carcasse de la bobine

7
une goute de silicone sous le capuchon pour être bien étanche, et hop, en place avec deux rondelles éventail pour le contact à la masse.

magnifique, non..??

restera à voir si çà marche...!!

si vous avez apprécié, n'hésitez pas à faire un don, chèques et CB acceptés...

den'stoutcontentdelui!

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter