500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Moteur : Méthode De Démontage D'un Moteur
Réponse
Démontage d'un moteur par dr Phil
Textes et photos de dr phil, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17643-moteur-methode-de-demontage-d-un-moteur?highlight=D%E9montage
Ecrit le
18/01/2017 15:42:38
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
3974 fois
Difficulté
Difficile

Opérations à réaliser
1
Comme promis, mais une seule photo pour l'instant (travail pas encore commencé)

2
Début du démontage:

Placement du moteur sur le support

3
Petit tour avant démontage pour voir à quoi on a à faire (aspect général) qui permet déjà de se faire une petite idée de comment il a été traité.

Alors je constate qu'au niveau du levier de décompresseur le petit ergot de maintien du ressort est cassé.

4
Le moteur a déjà été repeint sans démontage. (patte de maintien du fil d'allumage, levier d'embrayage, de plus il lui manque le ressort)

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La vis de purge du filtre à huile n'est plus d'origine.

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Il manque le fil bleu clair du témoin de point mort.

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Il a déjà été ouvert et refermé au silicone pas étanche.

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Le conduit d'admission est propre et celui d'échappement n'est pas trop calaminé, mais le guide est légèrement oxydé.

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Conclusion, ce moteur semble en relativement bon état et s'il a été ouvert et repeint s'est que son propriétaire s'en est occupé.

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Avant de commencer à ouvrir, je démonte tout ce qui peut se démonter sur le couvercle de culasse.

Il est beaucoup plus facile de dévisser les bouchons d'axes de culbuteurs et les vis de blocage du levier de lève soupape et de la prise compte tours

que quand on a la pièce en main. Tant que tout est monté et que le moteur est stable on a en plus ses deux mains pour travailler.

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Démontage de la vis inférieure du filtre à huile pour laisser vidanger le logement et dépose de l'allumage complet.

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Le piston est mis au point mort haut soupapes fermées pour qu'il n'y ait plus de pression sur les culbuteurs avant de déposer le couvercle de culasse.

Oui, je sais sur la photo il n'est pas sur T mais sur F.

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Ensuite le démontage se fait par ordre croissant de taille de vis ou écrou.
D'abord les 5 vis M6 (trois sur le couvercle et deux dans la culasse coté chaine de distri)
Puis les écrous M8 et enfin les M10.

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Bon après une page sur les appareils photo et la façon de mettre les photos sur le site + une soirée pour mettre quelques photos dans la galerie,
je ne savais plus ou j'en étais.

Alors reprenons, pour décoller le couvercle de culasse après avoir enlevé toutes les vis et écrous il n'y a pas vraiment de prise ou d'endroit pour
faire levier. Le seul point possible c'est là.

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Couvercle démonté.

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On a accès à l'arbre à cames et au pignon avec la chaine de distribution.

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Une fois que l'arbre est démonté la culasse peut être extraite des goujons, puis on attaque la dépose du cylindre comme la culasse en commancant
par les vis M6 puis les écrous M10.

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On voit les écrous de cylindre zèbrés, comme toujours quand le moteur a été repeint sans démontage.

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L'intérieur de la culasse.

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Cylindre démonté, on voit clairement des traces de serrage encore plus visibles sur le piston.

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Le haut démonté, on commence le bas par la gauche. Le volant a déjà été démonté précédemment en force et a un peu souffert.

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Pour ma part, je vais utiliser l'outil de protection pour ne pas aggraver la situation.

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Et l'extracteur d'origine Yamaha.

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Effectivement ça a été démonté et remonté avec des vis pas d'origine.

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Le moteur est resté quelques jours sur l'établi à la même place et lorsque je l'ai déplacé c'était gras.

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Le bouchon de vidange est en place et serré, mais s'est fendu ! C'est la 2èm ou 3 èm x que je vois cela et très certainement du à un serrage
excessif du bouchon.


37
Bon on continue le démontage coté droit, dépose du couvercle d'embrayage, 10 vis en dehors de celles du filtre déjà enlevées.
Pas besoin de les classer, elles ont toutes la même longueur sauf 2 plus longues, là ou il y a les pions de centrage.


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Les rondelles de kick et de pignon d'allumeur restent collées sur le carter, ici je les ai remis sur les axes pour la photo.

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Le pignon d'allumeur sort tout seul et là aussi la rondelle du fond reste coller au carter, mais !!! pas très longtemps.
Si s'est pour une ouverture moteur complète, pas de problème on la récupère plus tard. Par contre dans le cas contraire il vaut mieux la tenir
au démontage pour éviter d'aller à la pêche.

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Sortie de l'ensemble axe de kick, mécanisme complet. Durée, environ 15 secondes.
Décrocher le ressort de rappel à l'aide d'une pince à becs plats et l'accompagner jusqu'en haut puis retirer l'ensemble.
Une fois de plus la rondelle reste collée au carter. C'est normal, l'huile fait coller la rondelle, et comme la surface de contact est plus grande coté
carter que contre le clips, c'est sur le carter que ça colle.

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Pour le désserrage du pignon de transmission primaire il faut immobiliser le vilo et une des méthodes possible est de bloquer les pignons avec
un chiffon entre pignon primaire et pignon d'embrayage.

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Puis en mettant le chiffon de l'autre coté on empêche la rotation de la cloche d'embrayage lors du désserrage des vis du plateau de pression.

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Toutes les vis du plateau enlevées avec leurs ressorts, le plateau s'enlève tout seul et l'empilage de disques aussi, ainsi que le poussoir.

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Immobiliser ensuite la noix avec l'outil et désserrer l'écrou central, le retirer avec sa rondelle bombée puis tirer la noix.

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Retirer la grande rondelle entre la noix et la cloche.

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Puis la cloche et tout ce qui vient encore. NB, il peut y avoir une ou deux rondelles dans le fond selon le type de roulement d'arbre.

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Ensuite on enlève tout ce qui est sur le vilo.

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Puis on sort la pince à clips pour le pignon de pompe et l'intermédiaire du kick.

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Et le tourne vis pour celui là et l'axe de sélecteur de l'autre coté un moteur.

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Dernière ligne droite, les vis des carters principaux.

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Et c'est pratiquement ouvert.

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Dès que le carter droit est déposé, il n'y a plus qu'à enlever les fourchettes, le barillet et les arbres de boite.
On voit ici que le moteur à été immobilisé en milieu humide (oxydation fourchettes et axes)

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Mais aussi un coté du barillet.

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Comme l'arrière de la cloche d'embrayage.

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Et les roulements.

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Le vilo sort du carter gauche comme pour l'ouverture des carters avec le même outil et la même protection que pour extraire le volant.

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Les roulements sont oxydés dans les carters également.

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Les pignons et les joues de vilo aussi.

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Encore une photo ou l'on voit bien l'oxydation uniquement à un endroit qui n'est en contact avec rien.

63
Voilà le sujet est terminé, pour le remontage c'est dans la FAQ n°33 "remontage moteur"
Dr Phil
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