500 XT/SR le gros mono par Yamaha
Accueil Fichiers Photos Agenda Liens F.A.Q Sondages Ajouter des infos Carte Don pour le site Forum XT500
La Foire Aux Questions

Accueil | Les 3 sujets les + consultés | Imprimer la FAQ | Chercher :   
LITTERATURE : Propositions des livres de voyages à moto
Réponse
Si vous rêvez de voyages à moto, voilà quelques livres à lire. Beaucoup sont anciens, mais on peut peut-être les trouver.

Anne-France Dautheville: incontournable, tout comme "Les voyages de Jupiter", un grand classique.
Vous connaissez certainement "Une Moto dans l'enfer jaune", et "La Moto Verte" qui n'est pas un récit de voyage à moto, mais...

Les autres sont sans doute moins connus, mais toutes ces histoires nous font rêver d'une époque, où l'on pouvait voyager plus librement.
Bon voyage ! Et si vous en connaissez d'autres...

Gégé

autres tutoriaux DOCUMENTS & PARTS-LIST : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/search?search_keywords=documents&search_where=f7
Ecrit le
10/05/2016 14:26:00
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
1568 fois
Difficulté
A d�finir

Opérations à réaliser
1
.

2
.

3
.

4
.

5
.

6
.

7
.

8
.

9
.

10
.

11
.

12
.

13
Il y a surtout tous les voyages de Robert Sexé , reporter journaliste traducteur qui a fait son 1er tour du monde en 1926.
Comme chacun sait, il a inspiré à Ergé (George REMI) le personnage de Tintin

Phil 421

14
Et puis il y a Karine ; un état d'esprit à part mais très intéressant

15
lectures d'ARVELLA

16
.

17
Le voyage d'Ernesto " Che " Guevara et de son ami Alberto Granado, réalisé en 1952 à travers l'Amérique du Sud, est l'une des épopées les plus célèbres de tous les temps. Les expériences vécues durant ce périple contribuèrent à faire de Che Guevara l'un des protagonistes de la révolution cubaine et une des icônes les plus fascinantes du XXe siècle. Dans cet ouvrage, Stephen E Holmes raconte le voyage qu'il a entrepris avec Pete Sandford sur les traces du Che - à travers l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela - afin de compléter l'itinéraire épique qu'il ne put achever. Une aventure passionnante le long d'un parcours de 8 000 kilomètres, à travers des lieux magiques, reculés et dangereux, réalisé sur une 500 Norton, exactement comme celle de Che Guevara.

zesingle

18
L itinéraire de GERARD NEVEU passe par la porte d Italie, la mobylette, 1000 francs en poche et les copains; Istambul, la déprime, l Afghanistan des touristes et des autres, la drogue, les fabricants d armes du pakistan, la maladie, l amitié, l Afrique, le desert et une rencontre : c elle d un garçon de 30 ans, mince, barbu solitaire qu il a découvert au bout du voyage : lui.
Auteur Gérard Neveu , édition PAC sorti en 1977

19
.

20
En 1934 , Theresa Wallace et Florence Blenkiron partirent de Londres pour rejoindre Capetown .Une expédition en Afrique de plus de 12000 km au guidon d'un side car 600 Panther .

21
Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes est un roman de Robert Pirsig, publié en 1974 aux États-Unis sous le titre : Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values.

« Le piège suivant qui vient à l'esprit est l'ennui. Il se trouve à l'opposé de l'anxiété et accompagne généralement les problèmes d'égo. L'ennui signifie que vous avez quitté la voie de la Qualité, vous ne voyez plus les choses avec un esprit neuf, vous avez perdu votre « esprit du débutant » et votre moto est en grand danger. L'ennui veut dire que votre provision de détermination est basse et qu'il faut en faire le plein avant toute chose.

Quand vous vous ennuyez, arrêtez ! Allez au spectacle. Allumez la télé. Prenez la journée. Faites n'importe quoi, mais ne travaillez pas sur la bécane. Si vous n'arrêtez pas, la prochaine chose qui se produira, c'est la Grosse Connerie, et c'est alors que tout l'ennui et la Grosse Connerie se combinent en un seul de ces coups du sort des dimanches qui vous vident de toute votre détermination, et vous stoppent vraiment. »


Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes

22
Je l'ai lu après coup - en prévision d'une petite rencontre, éventuellement un parcours : ce bouquin pourrait s'appliquer aux vététistes, l'abc des bases pour une randonnée off road, pas de philo motarde, et pas non plus particulièrement plaisant à lire ... mais réaliste !


Chris

23
Un autre, que je vais lire ces prochains jours, j'sais pas ...

24
lecture de mwaffon-06

25
« Berezina », en side-car avec Napoléon
http://lesblogs.motomag.com/moto-culture/2015/03/02/livre-berezina-en-side-car-avec-napoleon/

Sylvain Tesson est un voyageur invétéré, que ce soit à pied, à vélo, ou à moto. C’est cette dernière passion qui va le conduire à lancer ce défi : parcourir en side-car Ural la route empruntée par Napoléon en 1812 lors de la retraite de Russie. 4 000 km au départ de Moscou, en plein hiver bien sûr.

« L’Ural est la seule moto que rien n’arrête, même pas ses freins », constatait l’auteur dans Le Parisien, le 12 février. Pas grave, Sylvain Tesson ne s’en sert jamais…

Cette phrase me rappelle quelque chose . . . hein Yamako

Phil 421

26
http://parfumjasminnuitsyrienne.ch/

J'l'ai pas lu, ça vient de sortir - juste écouté les critiques élogieuses sur France-Inter
Chris

Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, les cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. A l’image de la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s’enlisent, se politisent et se banalisent.

Il y a quatre ans, j’achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l’Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd’hui, cette même ville est devenue la capitale de l’Etat Islamique autoproclamé.

Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précèdent au nord de l’Irak, ce récit est devenu bien plus qu’un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la Suisse. C’est, avant tout, un récit de vie, l’aboutissement d’un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d’un prochain retour à Damas.

27
Rêvant devant un atlas, Ewan McGregor se fit la réflexion qu'il serait génial de faire le tour du monde à moto. Un simple coup de fil à son ami Charley Boorman - tout aussi fan de motos - et, autour d'un dîner, se dessine une formidable aventure, qui est aussi celle d'une amitié. Leur rêve devient vite réalité. Partis d'Europe, ils rejoignent l'Ukraine, le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie, puis ensuite traversent l'océan Pacifique pour rejoindre l'Alaska et, via le Canada, ils achèvent leur périple à New York. Rencontres et paysages, plaisir de chevaucher leurs BMW et de raconter ce voyage humainement fascinant. Car l'aventure est aussi le moyen de s'engager et ils rendent compte, tout du long de leur voyage, des missions de l'UNICEF dans les pays traversés. Notamment en Mongolie, en Ukraine et au Kazakhstan.

28
Source Editions Plon
http://www.plon.fr/ouvrage/des-reves-plein-le-monde/9782750903275


Des rêves plein le monde
Phnom Penh - Kaboul - Paris : 25 000 km à moto

Arnaud DUBOIS, François-Xavier TANGUY

Sept mois pour réaliser un rêve : partir à moto à la rencontre d'autres rêveurs : des enfants et des adultes croisés entre le Cambodge et la France.

Réveillez le rêveur qui est en vous!

Personnages: François-Xavier, alias «Fix», le blond, l'enthousisaste, le fougueux. Arnaud, le brun, le doux, le déterminé. Deux trentenaires à qui tout réussit décident de bousculer leurs vies.
Objectif: Réaliser leur rêves en interviewant les rêveurs d'aujourd'hui - les adultes - sur leurs projets réalisés, et les rêveurs de demain - les enfants - sur la vision de leur propre avenir et sur celui de leur pays.
Terrain ed jeu: Une vingtaine de contrées parcourues à dos de motos 125 cc, du Cambodge à la France, en passant par le Népal, l'Afghanistan, l'Iran, l'Ouzbékistan...
Scénario: Une route des Rêves jalonnée de rencontres «contagieusement» positives: un businessman indien aux côtés des enfants des rues, un moine bouddhiste engagé dans la préservation de la culture tibétaine, un cinéaste afghan ou une pop star du Pakistan. Et tous ces enfants aux rêves si éloquents...
Bilan: Une aventure qui se fait quête car, partis à la découverte des autres, les auteurs finissent par se découvrir eux-mêmes. Une quête qui n'est que le début d'une nouvelle aventure car, après avoir réalisé leur propre rêve, ils aident maintenant ceux des autres à se concrétiser.

Un souffle d'air frais sur l'immobilisme et le fatalisme ambiants.



Arnaud Dubois, 30 ans, parisien, est consultant en systèmes d'information. Il organise avec François-Xavier Tanguy des croisières à thème et des événements artistiques. Dans la continuité de leur projet, ils ont lancé la "Plateforme Interactive du Rêve" sur Internet (). Véritable réseau d'initiatives, de partages et d'échanges, elle connecte les offreurs et demandeurs de projets en vue de susciter et de faciliter la réalisation des rêves de chacun.

François-Xavier Tanguy, 33 ans, breton, est ancien auditeur financier à Londres. Il organise avec Arnaud Dubois des croisières à thème et des événements artistiques. Dans la continuité de leur projet, ils ont lancé la "Plateforme Interactive du Rêve" sur Internet (). Véritable réseau d'initiatives, de partages et d'échanges, elle connecte les offreurs et demandeurs de projets en vue de susciter et de faciliter la réalisation des rêves de chacun.

Moteur & cadre : VinceLP | Se connecter