500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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resto-sr500 : Vieille dame deviendra Scrambler
Réponse
SR : RESTO (SR 2J4 1980) : Vieille dame deviendra Scrambler
Textes et photos par FFC, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t16670-resto-sr500-vieille-dame-deviendra-scrambler?highlight=Scrambler
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ici, pour compléter un peu ma présentation : j'ai commencé la moto à 20 ans avec une Honda FMX 650 (supermotard routier) avant d'enchainer sur piste avec un CRF 450 (toujours en supermot)... pour finir avec une Honda win 110cc avec laquelle je me suis promené en Asie...
650 --> 450 --> 110 : j'me suis dit qu'il était temps de remonter la pente et je viens donc de me prendre une petite SR500 2J4 de 1980.
Je suis allé chercher la moto à Pau : 2400€ / 46.000km. Je trouve qu'elle est dans un état correct si on considère que la moto a quand même 35 ans ! L'ancien propriétaire avait du mal à la démarrer au kick, mais moi elle m'a tout de suite adopté et se laisse démarrer du 1er coup à chaque fois.
Elle a une bonne gueule d'origine mais je suis plutôt adepte du dépouillement et de la simplicité, et il y a beaucoup trop de choses qui brillent ou qui dépassent dessus, donc j'ai prévu une petite préparation proche de ce que je qualifierai de "scrambler", sans pour autant me brider à un style précis.
J'aurais aimé l'acheter en automne et me faire une petite préparation sereinement (ouvrir et contrôler le moteur, sabler et repeindre le cadre, refaire le circuit électrique...) mais du coup je vais devoir me limiter à des modifs superficielle si je veux pouvoir rouler avec cet été !
J'en ai pour toute ma vie à parcourir les infos de ce forum mais d'ici là vos avis, critiques et remarques sont les bienvenus !
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"Vieille dame deviendra Scrambler", photos et récit de la prépa de ma SR500.
www.tinstaw.com - Mon site photo (Moto, Surf, Boxe, Récits de voyage...)
Chaine Youtube - Un poireau sur la piste et road trips moto à travers le monde...
Page Facebook
Ecrit le
18/01/2017 18:14:41
Auteur
Merlecris
Merlecris (Chris)
Lu
10198 fois
Difficulté
A d�finir
Opérations à réaliser
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Je viens de faire ma première sortie avec, j'en ai profité pour faire quelques photos histoire d'immortaliser le point de départ :
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"kickstart the devil", photo que j'ai mis en avatar sur le site
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De loin c'est bien brillant...
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... mais en se rapprochant un peu plus la bête nous rappelle qu'elle n'est pas toute jeune et qu'elle a quelques bornes au compteur :
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Mes impressions à l'essai, en me promenant sur la côte médocaine :
Le moteur n'a pas grand chose dans le ventre mais un couple honorable qui rend la conduite fun... un gros mono des années 80 quoi !
Je dois quand même avoir un problème de carburation car je plafonne à 100km/h (j'ai fait une pointe à 120 compteur mais il y a des trous d'air et je sens que la moto a du mal à monter au dessus de 4500tr/min en 5ème...
Je trouve que le haut moteur fait pas mal de bruit, pas de cliquetis ni rien d'affolant mais je l'entends un peu trop distinctement quand je roule je pense. A voir c'est peut-être normal sur ces vieilles yam ?
Avec son disque de 290mm et son misérable piston solitaire le freinage avant est naturellement inexistant... à coté de mon ex-CRF supermot' préparé pour la piste la transition est un peu violente, mais heureusement le frein arrière à tambour freine nettement mieux, combiné avec l'action du frein moteur et de l'avant ya moyen de "ralentir". J'y mettrais bien un disque wave avec un étrier beringer 4 pistons et un maitre cylindre radial quand même...
Vers chez moi les routes sont pas spécialement en bon état (sol sablonneux et beaucoup de camions transportant du bois qui défoncent tout) et la fourche ne m'a pas spécialement impressionné. La selle épaisse compense les lacunes des amortisseurs mais c'est pas brillant non plus.
Le bruit de l'échappement est assez sympa et la moto s'inscrit bien dans les courbes, je m'attendais à un comportement plus pataud. Globalement elle est agréable à conduire et le sera encore plus une fois la carburation bien réglée et le freinage amélioré (il faudra alors surement adapter la fourche). Je cherchais une moto "classique" pour me promener et me première impression est assez bonne.
J'ai même été surpris par toutes les têtes qui se tournaient quand je passais dans les rues et par les gens qui s’arrêtaient la regarder sur le parking ou venaient m'en parler ! J'ai l'habitude mais je n'aurais jamais cru qu'elle ferait cet effet.
La sortie a été un peu écourtée car j'ai vu des vagues en passant et je suis aussitôt rentré chercher ma planche.
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Pour en revenir à cette petite SR500, mes priorités sont :
Pour la gueule de la moto :
- Alléger visuellement l'arrière de la moto :
* selle pancake duo (découpage et soudure à prévoir sur la boucle arrière)
* virer la bavette
* support discret pour la plaque, 2-3 LEDs rouges pour le feu arrière et le feu stop + 2 petits clignos
* plaque d'immat à l'ancienne faite maison
- Alléger visuellement l'avant : Phare, clignos AV, Petit compteur discret, garde boue fait maison, commodo, leviers, retro en bout de guidon...
- Peinture mat réservoir
- Virer la batterie (remplacement par un condensateur ?)
- Déplacer le contacteur sous la selle
- Silencieux court alu ou inox brossé + bande thermique sur le collecteur
- Adaptation de repose pieds alu de ZX6R
- Jauge de réservoir thermomètre (marque RR)
- Guidon cross & pontet Ø28.6 (mes pontets sont morts)
- Remplacer ou sabler et repeindre les pièces piquées par la rouille (visserie, cadre, quincaillerie...)
J'aurais bien monté des jantes à rayon aussi, mais ça viendra plus tard, il y a d'autres priorités pour l'instant.
Et pour les performances et le comportement de la moto :
- Remplacement de la boite à air par un filtre K&N apparent (cornet conique si possible, pas encore trouvé le modèle).
- Meilleure carburation (adaptation du carbu Mikuni d'origine si possible)
- Haut moteur : vérification de l'état des culbuteurs et de l'arbre à came, si besoin remplacement (et adaptation lubrification ?)
- Pneus trail (pirelli MT90 ? 90 ou 100 / 90-19 AV et 110 ou 120 / 90-18 AR ?)
- Monter un meilleur freinage et durcir la fourche (huile plus épaisse et cale de précontrainte)
- Amortisseurs à gaz à l'arrière ? Ca pourrait servir avec une selle fine
- Ailettes de refroidissement sur le haut moteur ? C'est vendu 250 balles... je vais essayer de m'en faire à la fraiseuse quand j'aurais fini le reste.
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Ca y est j'ai commandé pas mal de pièces et ça a même commencé à arriver ...
Quelques photos prises avec mon téléphone :
Repose pieds alu de ZX6R (5€ sur ebay !) + un lot de visserie de remplacement :
Je vais peindre tout ça en noir à l'epoxy dès que j'ai le temps.
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J'ai rajouté sur la photo un phare de scrambler (récupéré pas cher sur leboncoin) + un bouchon d'huile de marque RR, faisant aussi office de jauge de température, payé... beaucoup trop cher, mais je me suis fait plaisir sur celui-là . Les chinoiseries à 20€ que j'ai trouvé étaient assez vilaines et ça me rassurera sur la T° moteur. Je vais vérifier la T° mesurée dans de l'eau bouillante mais ça a l'air d'être du bon matos :
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Etat est la moto actuellement : (donc plus de carbu, plus de boite à air ni d'échappement...)
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En rentrant d'un resto un peu trop arrosé, j'ai donc trouvé le courage d'entreprendre le démontage de la bête, aidé par mes fidèles assistants
De manière assez surprenante, tout s'est plutôt bien passé... J'me suis mis du bon blues-rock dans le garage, j'y suis allé tranquillement et en 2h j'avais déjà bien avancé (et le sourire jusqu'aux oreilles en voyant la bécane se dépouiller progressivement... toute analogie graveleuse exclue). J'ai du me forcer à aller dormir sinon j'y passais sans problème toute la nuit !
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Quelques petites surprises quand même, avec des vis cassées et réparées au TIG (ou pas réparées du tout pour certaines, le collecteur était prêt à tomber) et quelques gros points de rouille...
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Plus de photos prise lors du démontage (oui je sais, je passe plus de temps à prendre des photos qu'à démonter la moto...) :
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si vous voulez récupérer des photos en haute définition n'hésitez pas à me demander.
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J'ai aussi commencé à démonter l'avant, et en ouvrant le pharej'ai droit à une vision d'horreur ! Des fils en vrac partout, coupés à la tronçonneuse et ressoudés ou sertis de partout... Je pense que je vais refaire le faisceau électrique propre avec du fil neuf, ça me permettra d'y voir plus clair dans tout ce bordel ! Je peux surement simplifier un peu aussi (voyants plein phare, voyants des clignos, éclairage du compteur, autres ??). Je suis une chèvre en élec donc je prends tous les bons conseils !
J'ai enlevé (définitivement) pas mal de choses :
- la batterie (qui sera remplacée par un condensateur)
- la boite à air et les caches latéraux
- le compte tour (tachymetre) et son câble à section carrée.
+ diverses merdes comme les poignées passager, les gardes boues d'origine...
J'hésite à virer le décompresseur automatique ; je ne m'en suis jamais servi pour l'instant... dans quel cas est-il réellement utile ?
Le reste sera remplacé par des éléments identiques normalement.
J'hésite un peu entre poncer le réservoir et laisser le métal apparent (avec un vernis) ou le peindre en noir mat... je vais continuer à y réfléchir (et si le réservoir a été mastiqué ça règlera le problème, je serai obligé de repeindre).
Cette semaine j’attaque les points de rouille, le remplacement de la visserie pourrie et je me fabrique des supports pour le phare et pour les reposes pieds.
--> A vendre : 20kg de ferraille
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J'avais énormément de boulot donc j'ai pas trop avancé sur la bécane, mais les pièces commencent à arriver (par paquets de 12)
En attendant j'en ai profité pour me monter un bel etabli (gratos !) et je suis en train de me faire une étagère carbone (tubes récupérés à la poubelle au boulot) de 3x2x0.5m pour poser les pièces de la moto et les outils car là il y en a partout par terre c'est le bordel !
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Je commençais à désespérer de trouver la selle que je recherchais et je suis tombé sur celle-là qui me plait bien pour $200 :
Me restera plus qu'à tronçonner la boucle arrière juste derrière les fixations de la selle et d'y souder un tube cintré pour poser la bête. Je peux utiliser le poste à souder de ma boite (electrode enrobée) mais je vais surement faire ça avec le TIG d'un ancien collègue. Désolé si je choque les puristes What a Face
D'ailleurs j'ai décidé (à contrecoeur) de sortir le moteur pour sabler et repeindre proprement le cadre.
Je pense utiliser de la peinture epoxy Restom EAF 2092 au pistolet. Pareil pour le bras oscillant dont le chrome s'écaille.
Je suis absolument obligé de démonter le bras oscillant et la colonne de direction pour le sablage et la peinture ou en protégeant vraiment bien au niveau des roulements ça pourrait le faire ? J'ai pas forcément les outils pour ça et j'ai vu que ça finissait souvent mal ce genre de démontage (genre chalumeau et grand coups de marteau ou de disqueuse)
Une fois le moteur sorti du cadre j'en profiterai pour jeter un oeil sous la culasse (et plus si affinité, mais je m'en passerai bien !).
Avec tout ça je suis pas prêt de rouler avec, mais bon j'apprends pas mal de choses qui me serviront plus tard.
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En démontant le carter du pignon de sortie de boite je me disais que si le moteur est dans le même état ça va pas le faire :
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mais en fait j'ai vidangé l'huile tout à l'heure et voila une photo de la crépine (qui n'avait pas été démontée depuis longtemps à mon avis) :
Un peu de limaille donc, mais rien d'inquiétant je trouve pour un moteur de 1980...
Un collègue m'a conseillé de rincer avec une bouteille de white spirit avant de remettre de l'huile, je ne connaissais pas la technique mais je vais essayer ça.
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OK merci pour les précisions.
J'ai pu démonter la colonne de direction sans problème, les portées de roulements ne sont pas pus usées que ça mais vu que les billes sont parties rouler un peu partout dans le garage et que je n'en ai retrouvé que la moitié, autant mettre ces roulements coniques.
J'ai pu commencer à sabler quelques pièces cette semaine :
Avant :
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Après :
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Je finis de démonter le cadre, je soude un tube cintré à l'arrière et je sable tout ça...
Ensuite peinture & remontage ! J'ai hâte
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Bonjour à tous,
Beaucoup de travail ces dernières semaines et je n'ai pas pu avancer avec ma SR500, mais les dernières pièces sont arrivées (dont la selle) et j'ai pas mal aménagé mon garage ; confection d'un établi, d'armoires et divers rangements pour les outils...
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Récemment j'ai pu reprendre les travaux sur la moto. Après avoir étudié la ligne de la bête je vais devoir faire quelques modifs comme rehausser l'arrière avec des amortisseurs plus longs (entraxe 360mm au lieu de 330)
Découpage du cadre (avec sacrifice involontaire d'un objectif à 1.000€...) :
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Modif du réservoir pour que ça aille mieux avec la selle :
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Soudure "au scotch" pour positionner la selle et voir ce que ça va donner = petit drame quand je réalise que ma selle est trop étroite et ne suit pas la forme du cadre sur l'avant...
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Soudure d'une nouvelle boucle arrière (tube cintré, avec un "kick" vers le haut) :
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La soudure vue de près (pas terminée, cette aprem cordon de soudure propre pour l’étanchéité et l'esthétique) :
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Vue d'ensemble de la boucle arrière soudée :
Maintenant il reste à faire sauter toutes les pattes de fixations inutiles (batterie, boite à air, caches latéraux, garde boue arrière, béquille centrale...), à adapter une nouvelle fixation pour le réservoir et à renforcer le cadre là où c'est nécessaire (je pense faire sauter certains des renforts existants)
à suivre...
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Des photos du cadre ainsi renforcé :
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Qu'est-ce que c'est long les finitions ! 10 minutes de disqueuse mais des heures de meulage/ponçage derrière... Pas de progrès sur la soudure du coup, j'ai été interrompu par la fête de la musique bordelaise pirat
En fait les renforts d'origine seront refaits plus proprement. D'origine c'était de la chaudronnerie de "grande série" bâclée (tôles pas ajustées et soudures dégueulasses). Quitte à passer du temps sur le cadre je vais essayer d'obtenir quelque chose de vraiment propre... enfin ça c'est la théorie,on verra ce que ça donne en pratique Wink
(Au passage le petit tube inox soudé sur le dessus du cadre sert juste au montage à blanc le temps de modifier le réservoir d'essence)
Helmut c'est gentil de penser à mon posterieur mais pour le confort je vais devoir m'en remettre aux amortisseurs ! D'ailleurs je cherche une paire d'amortos d'entraxe 350mm (éventuellement 360mm)... Je pense rester dans le style d'origine mais partir sur des ressorts noirs, par exemple des Bitubo
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J'ai continué à avancer (à la vitesse de la cagouille certes), avec encore et toujours de la chaudronnerie...
Voici quelques photos de la pipe coudée pour orienter le carbu dans l'axe de la moto (sinon le filtre à air K&N touche le cadre) :
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Plaque découpée au jet d'eau + tube soudé dessus. Bien sur je rajouterai un collier de serrage pour le montage final.
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Une nouvelle selle artisanale (plus large et plus épaisse que la première) :
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Le chantier a beaucoup avancé ces derniers mois : la moto est désormais remontée et terminée à 90%.
Le réservoir n'est pas encore peint et il reste pas mal de finitions mais même en l'état elle semble plaire. Elle vient par exemple d'être classée 7ème sur une vingtaine de motos au concours de prépa de Pouvukcaroul à Cadaujac... je trouve que c'est pas trop mal pour une moto "semi-finie".
Les pièces de la moto après sablage :
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Et la moto partiellement remontée, avec mes nouveaux pneus (TKC 80) et une peinture époxyde noir satinée sur le cadre et l'ensemble des pièces rapportées.
Je n'ai pas encore pris de photos de la moto remontée, je vous fais encore un peu mariner What a Face
Prochaine étape : fignoler tout ça puis refaire craquer le moteur, après 1 an et demi de repos forcé !!
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En bonus sur les photos : le moteur nettoyé, peint + toutes les commandes.
Comme vous pouvez le voir, il manque encore :
- la peinture du réservoir et de quelques pièces (carter pignon de sortie de boite, leviers frein & embrayage...)
- la plaque d’immatriculation (qui sera installée au niveau de la roue arrière, coté gauche)
- la bande thermique sur le collecteur
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Je comptais brosser le réservoir et le laisser à nu, mais comme je le craignais le sablage a révélé une réparation sur le coté droit et je vais devoir peindre pour masquer ce défaut (visible sur la deuxième photo ci-dessus)... J'ai rebouché les 4 ou 5 petits trous laissés par le tire-clou à l'étain et je pense rajouter une résine de protection (Restom ou similaire) à l'intérieur pour être tranquille.
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Par ailleurs je pense remplacer le maitre cylindre. J'attends un modèle de XT 350 acheté pour la modique somme de 10€ sur le bon coin (un 10 ou 11mm au lieu du 13mm d'origine). Avec une durite avia, je pense que ça améliorera un peu le misérable freinage d'origine
Moteur & cadre : VinceLP |
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