500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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prepa-sr500 : VoilĂ  oĂą j'en suis de mon bricolage d'hybride
Réponse
RESTO (Hybride sr-xt-tdr) : Par 2J4 000697
Photos et textes de 2J4 000697, édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t19052-prepa-sr500-voila-ou-j-en-suis-de-mon-bricolage-d-hybride#57146
Ecrit le
18/01/2017 18:04:40
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
7430 fois
Difficulté
Difficile

Opérations ŕ réaliser
1
Voilà où j'en suis de mon bricolage d'hybride. Je n'ai pas encore supprimé l'arrière du cadre vu que je m'en sers pour contrôler la géométrie, mais il ne perd rien pour attendre.
Allure générale ça donne ça :

L'ancrage inférieur de la biellette devrait être par là :

Faudra modifier aussi les fixations moteur vu que les Ă©chappements XT et SR passent pas vraiment au mĂŞme endroit...

Et puis une mauvaise surprise sur les carters, damned !

2
La fourche est une TDR dans des T d'XT pré-80 réalésés.
Le moyeu avant est celui de TDR repris (ainsi que le fourreau gauche) pour rattraper la différence d'entraxe des tubes entre TDR et XT. Ce moyeu est rayonné sur une jante 2.50 x 17.
VoilĂ  la fourche :
Le bras oscillant est celui de TDR, la roue arrière aussi, (sauf la jante couleur alu au lieu de dorée) Pour le montage de bras
Pour les roues le montage n'est pas définitif, les dimensions des jantes vont sans doute changer, le moyeu arrière aussi. Et puis l'amortisseur, et l'arrière du cadre, bref c'est en chantier quoi.

3
Houlaoup, barbatruc.
Dispersé, ventilé, le cadre de SR. Bien fait pour lui. au passage, la différence de poids XT/SR sur le cadre, faut pas chercher plus loin, les tubes de Sr sont EPAIS que c'en est une honte, je sais même pas comment ils ont fait pour les cintrer. Une enclume, ce cadre. Au passage j'ai réussi l'exploit de crever ma roue arrière (neuve) dans le garage, la poisse quand ça vous tient...

4
Tiens voilà la mocheté qui chapeaute le TM.
Pendant que j'y pense, on voit aussi l'interférence entre le fourbi en plastoc blanc de commande de pompe de reprise, qui touchotte le tube de cadre côté droit. Pas bien grave, en retouchant un poil ça devrait passer.
Suis-je le seul LCBCien Ă  avoir ce souci avec la pipe Manzatienne ?

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Voili voilou où ça en est de l'avancement.
Le kit monochoque pour cadre Sr ça ressemble à ça, après pliage, préusinage, soudure, reprise d'usinage, ajustage des pièces, et ça fait quelques heures de pure elbow oil croyez moi... Manque les renforts mais c'est pas le plus difficile.

L'ensemble monté sur le cadre, prêt pour le départ chez le soudeur :

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Et voilà ma façon de faire passer un pot d'XT dans un cadre SR, oui je sais en bas c'était plus facile... Ceux qui ont un cadre SR et une disqueuse apprécieront les heures passées...

Reste plus que le reste comme disait mon grand père, et il avait du bon sens.
Renforcer les ancrages, remettre un arrière de cadre, la fixation moteur manquante arrive, pis faudra bien faire un moteur un jour hein...

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Ayé, c'est soudé, et malgré moulte gabarit et précautions au pointage, démontage intermédiaire et vérif, ça se monte pas comme prévu !!! ah la soudure, y a pas à dire, ça travaille, pas comme certains... Reste les renforts à mettre, mais le plus gros est fait.

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Et vl'a l'allure de la brelle, l'empattement a l'air monstrueux, mais je vous assure qu'il l'est pas, c'est les roues de 17 qui font ça. Bon sinon pour faire court, je recommande pas aux néophytes, c'est du boulot et pas du facile. Et pis vl'a quelques détails pour les curieux. Enjoy.

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Houlà, ça fuse les questions.
Vl'à quelques réponses :
Pour implanter les nouvelles pattes, je l'ai fait là où c'était possible, tout bêtement. Si c'était à refaire, je referais l'ancrage de biellette inférieure d'une seule pièce avec la fixation moteur adjacente, ça serait plus simple et plus mécanique.
Pour la reprise d'effort, les renforts (pas encore en place) ont été dimensionnés en moyennant les résultats d'un calcul sur un coin de table, ceux existant sur le cadre TDR, et un coeff de sécurité calculé au doigt mouillé. Considérant que j'ai réalisé les modifs avec un acier notoirement plus costaud que l'excrément métallurgique d'origine, ça ira bien.
Pour le bras et l'empattement, il est actuellement de 1490, mais je compte fabriquer un bras plus court et plus léger, et gratter 2 à 3 cm, et quelques centaines de grammes. Ma cible c'était 1450 mais j'y arriverai pas. L'angle de chasse c'est 27 à 27,5 en fonction de la hauteur de tube dans les tés.
Les écarts visuels roue avant/cadre et roue arrière/bras oscillant sont beaucoup moins choquants moteur et habillage en place, comme tu dis. Ca ressemble pas à un dax géant, j'aurais pas aimé...
J'ai pas mis de moteur XT dans un cadre TDR pour plusieurs raisons, il aurait fallu enlever la culasse qui passe pas dans le cadre, greffer des transferts et des lumières au cylindre, et j'ai déjà eu un 500CR, ça me tentait pas. Pis de toute façon le cadre TDR est hideux, et je veux qu'au final ma brelle ressemble le plus possible à une XT, habillage d'origine, etc.

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Empattement contrôlé cet aprèm : 1485 mm avec la roue arrière au 1/3 de la course des tendeurs de chaîne. Finalement je vais pt'êt y arriver à mes 1450 en grattant un peu sur la longueur de bras.
Bon j'ai fais des tofs avec le moulin et l'habillage en place pour montrer que ça ressemble pas à une sauterelle de 10 km de long mais ma clé USB a rendu l'âme, donc je sais pas quand je pourrai les mettre.

Ca avance pas trop mal mais ça manque un peu de LCBC hein Arvella ?
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Pour les structures qui bougent à la soudure, on a beau le savoir et prendre toutes les précautions possibles, les surprises sont bien là... tous mes bôs axes en titane qui rentraient gras H7g6 avant soudure, après pointage, et malgré des cordons faits progressivement de part et d'autre, ben maintenant y sont durs dans leurs logements, snif... Bon je vais rectifier ça, mais même mon axe de bras oscillant rentre juste juste maintenant, pourtant j'ai rien soudé autour.

Ca confirme ce que je pensais, et que je réaliserai peut être un jour, pour faire un cadre, la seule façon propre c'est de souder, de détendre dans la mesure du possible, et de réusiner en final les portées qui comptent... Sachant que les déformations sur soudure acier c'est de la rigolade par rapport à l'alu...
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Vlà donc des photos avec un peu de garniture, ça estompe l'effet empattement géant. Dommage que j'aie pas eu le temps de greffer l'arrière du cadre XT... Faut un peu d'imagination pour se faire une idée de l'allure générale.

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Voui, le garde boue arrière sera bien le XT d'origine, sans doute en stratifié. Louque d'origine, telle est ma devise.

Re-voui, l'ensemble est basculé sur l'avant pour une géométrie plus "moderne".

Photoshop, je suis tellement pas dégourdi avec ce genre de truc que je mets moins de temps à modifier la brelle qu'à retoucher les images...

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Bon quelques news, pas trop d'avancement ce mois ci pour cause d'occupations professionnelles et familiales, peu de disponibilité...
Voilà les tubes qui reprendront les efforts sur l'ancrage de biellette de suspension, j'ai bien cru que je devrais démonter le carter inférieur à chaque vidange mais finalement ça passe juste juste pour enlever le bouchon. Par contre pour le système de verrouillage des vitesses, ça passe pas, faudra que je taille un chanfrein dans la tête, mais j'en ai coupé un pour voir, y'a la matière donc ça ira.

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Pfou le temps passe et je n'avance pas, enfin si mais que des petites bricoles, indispensables, mais qui ne font pas vraiment avancer le schmilblik.
Alors pour me remonter le moral, j'ai fait un montage à blanc avec du scotch et du fil de fer, voilà ce que ça donne.

Nan vous avez raison les gars, elle est trop longue cette brêle, ça crève les yeux...
Soit je réussis à gratter 40 mm sur la refab de bras oscillant (et c'est pas gagné) soit je repasse en roues de 18...

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En me baladant sur le ouèbe je suis tombé sur ca, un TDR avec un bras de FZR 400 :

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Alors du coup je me suis procuré ca :
A première vue c'est plus court que celui de TDR comme je voulais, c'est en alu, un peu trop massif a mon gout mais ca peut le faire.

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Avancement ce mois-ci, pas autant que j'aurais souhaité, mais voilà :
Fixations de réservoir avant définitives, et butée de direction loupée, ébauche à refaire (que ceux qui n'ont jamais oublié de rajouter l'épaisseur des becs du pied à coulisse sur une mesure intérieure me jettent la première pièce foirée)

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Le gabarit qui me sert à fixer l'arrière du cadre :

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Le futur embrayage hydraulique (au guidon il est déjà mais c'est pas le plus difficile) :

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Le montage du bras de 400 FZR, qui n'ira pas, d'abord l'empattement est exactement le même qu'avec le bras TDR, ensuite il est trop massif et c'est moche, et surtout j'ai pas de bol avec les pièces d'occase, je tombe toujours sur des trucs ruinés, acide de batterie sur l'alu, vis de 10x150 emmanchées en force dans du 10x125, pouah berk...

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Le détail des fixations (pas finies) de l'arrière du cadre, qui sera en alu :

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Et pis enfin le seul le vrai le bô résé des XT 80, celui là il a eu un peu mal mais le coeur y est.
Me dites pas que j'ai remis la fourche à l'envers, je suis au courant, mais j'étais énervé et de toute façon un démontage de plus ou de moins...

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Bon l'embrayage je m'en suis pas occupé, j'ai à peine pu faire les fixations définitives de l'arrière du cadre, et en haut seulement :

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Pis j'ai fini les renforts de la suspension arrière, en bas, ça passe juste avec le moteur mais ça passe, et j'ai été assez généreux sur les goussets, ça devrait pas casser. Reste à faire la propreté, chanfreins, arrondis, etc (et c'est long hein Den's) :

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L'arrière de cadre définitif, qui remplacera la mocheté en ferraille, bon là ça ressemble pas encore à un cadre hein, faut y passer quelques heures :

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Les repose pieds, là aussi ça va pas se monter tout seul, le maitre cylindre non plus :

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Et pis l'ensemble, avec un silencieux TT que je monterai sans doute sur la version "sage"

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Vous avez peut être remarqué qu'il y a des petites souris qui ont grignoté le cadre dans les environs de la pédale de frein, mais je vais arranger ça, j'en profiterai pour mettre une pédale d'XT en utilisant ça :

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La soudure et le meulage ça donne pas froid... J'ai même foutu le feu à ma polaire. Mais il me tarde d'en avoir fini avec le cadre et la découpe de ferraille, pour enfin passer aux trucs "propres", j'ai des tonnes de pièces même pas déballées à essayer. Et puis la rouille qui s'installe dans les deux jours après avoir brossé un truc, ça m'énerve. Je préfère l'alu, ça tombe bien j'y arrive. Mais à mon avis tu rouleras avant moi...
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Oups scuse, j'avais pas vu cette question. Bin non, je me fais pas trop de souci pour le trou d'alim, suffit de le boucher voire de s'en servir pour remplir le circuit, un vérin c'est un vérin, qu'on pousse dessus d'un coté ou de l'autre ca lui fait pareil.
Les seuls trucs qui pourraient coincer, c'est le guidage du piston, faut pas qu'il se mette de traviole, mais le béringer est bien pour ca, et le ressort interne qu'il faut enlever et si possible remplacer par un ressort qui repousse le piston a l'extérieur, et qui soit donc entre tige et corps. En plus ca devrait limiter la course, de toute facon elle est de 22 mm et il faut bien moins pour l'embrayage, et d'ailleurs ca mettra complètement hors circuit le trou d'alim.
Après c'est le rapport des diamètres entre les pistons du haut (maitre cylindre) et du bas (récepteur) qui fera que ca marche bien ou pas, mais j'ai pas trop le choix la dessus, tout ce que je peux faire c'est changer la longueur de la biellette de la came d'embrayage pour tricher un peu. J'ai fait un calcul rapide et ca doit pouvoir marcher.

M'enfin quand j'aurai fait l'essai si ca marche bien je réusinerai sans doute un corps pour le récepteur, c'est vrai que ca sert a rien d'avoir 2 banjos dessus.

Je dis ca mais avant l'embrayage il me reste un peu (beaucoup) de taf sur le cadre, l'arrière du cadre, le bras oscillant, le frein arrière, et pis faudra peut etre que je pense a mettre un vrai moteur un jour... Je pensais pouvoir y travailler une semaine tous les deux mois, et j'arrive péniblement a 2 ou 3 jours...
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Je me suis efforcé d'avoir quelque chose d'assez moderne pour le train avant, a l'inverse des XT/SR, j'ai meme changé de cadre en cours de route pour ca. Et j'arrive en final a un angle de chasse qui tourne autour de 27 degrés, donc moins qu'une SR et a fortiori qu'une XT.
Par contre je suis très mauvais photographe (mes images sont assez déformées car photos prises de trop près) et en plus sur les dernières photos, la brele n'a pas son assiette définitive a cause du bras oscillant provisoire.
L'allure générale en final, en particulier le train avant, ca devrait plutot ressembler a ca :

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Pour obtenir un angle entre tubes et axes de direction, j'avais dessiné des T conventionnels, mais en les munissant d'excentriques au niveau du passage de colonne, avec lesquels je montais ce type de rotules :

En réalisant plusieurs excentriques interchangeables avec des valeurs différentes, ca permettait d'essayer plusieurs configurations.
Inconvénient, ces rotules sont encombrantes, donc dans une colonne standard ca ne passe pas. Faut refaire un cadre, peut etre dans une prochaine vie.

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Merci pour le BO, j'avais vu les différentes possibilités et je vais essayer un TZR, qu'il faudra que je modifie (ancrage biellettes et longueur). Et pour les paliers des biellettes TDR, j'ai effectivement vu que c'était assez minable. Je leur ferai subir le même traitement qu'à la colonne de direction : (en ce moment j'ai pas trop le temps de faire, alors je fais faire)

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Bon encore un peu d'usinage, y'à que ça qui me prenne pas de temps, normal vu que c'est pas moi qui le fait. (et j'ai encore fait les crobards pour le tourneur sur mon papier à carreaux, quand y'a 4 cotes à mettre c'est le plus rapide, je confirme)
Ca c'est les goujons et rondelles de cylindre et carters centraux.
La matière, toujours la même, TA6V.

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Et les carters qui reviennent de chez le sablageur, un p'tit nettoyage et en route pour l'usinage.

Reste encore pas mal de trucs à faire sur le cadre, l'arrière de cadre alu est pas commencé, pis y'a du boulot sur la fourche, les freins, l'habillage, le filtre à air, l'électricité, l'échappement... Mon rêve serait de pouvoir m'enfermer un mois dans l'atelier, mais c'est qu'un rêve...

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Bon pas beaucoup d'avancement, hélas, voilà la fixation inférieure de suspension arrière définitive, reste le fignolage, chanfreins, arrondis, etc. on voit aussi la modif pour greffer une pédale de frein d'XT sur un cadre Sr, quelle idée j'ai eue là, pff...

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De dessous ça fait ça, je pense que ça devrait tiendre.

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Et voilà la modif d'axe de pédale de frein, le soudureur a pas pu me le soudurer aujourd'hui, dommage...

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Et pour Buell LN (si si j'ai vraiment été vexé !) re-voilà l'allure de la brêle version racingue, cul en l'air et fourche toute droite, avec les tubes remontés dans les T ce qui donne un angle de chasse théorique de 26°. Pis j'ai enfin trouvé un garde boue avant correct.

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Tu parles que ça a rouillé, en fait ça rouille dans les 48h après chaque mise à nu du métal... Là ,je l'ai fait à la brosse et à la perceuse parce que ça m'énervait ce tas de rouille, mais je sais que ça va pas tenir longtemps. Et ça servirait à rien de faire sabler tant qu'il me reste des trucs à souder sur le cadre, et il m'en reste pas mal... Fixations de repose pieds, renforts de la fixation d'amortisseur haute, accrochage du maître cylindre arrière, plus quelques bricoles diverses.
Ca fait plus d'un an que je suis sur ce cadre, c'est lent hein... Heureusement que je progresse un peu sur le moteur et le reste en mĂŞme temps.

J'ai pas compté combien de fois j'ai mis et enlevé le moteur du cadre, mais ça doit pas faire loin d'une centaine. L'avantage c'est que j'y arrive assez facilement maintenant !

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Bon comme j'ai pas la possibilité de toucher a mon tas de ferraille en ce moment j'en suis réduit a gamberger sur la suite...
Voila ce que je compte faire du fagot d'alu que j'ai mis en photo quelque part je sais plus ou... Bon je suis pas un champion de la retouche photo hein, c'est juste pour avoir une idée.
Pis faudra que je pense a peser mon cadre tiens, on verra si j'ai fait mieux que Den's, héhé...

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Bon bin j'ai pesé mon cadre, pas précis hein, au pèse personne, et il fait tristement ses 12kg, bouhouhou....
Vlà les niouzes de ce mois-vi, la pédale de frein est donc en place, mais vu le boulot je suis pas sûr que c'était une bonne idée. M'enfin c'est fait. Le plus malin c'est que j'ai plus de repose pied à gauche maintenant, pff.

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Les renforts de la fixation d'amorto, faudra caser le boîtier de filtre à air là dessus.

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Et pis aussi ce truc, me demandez pas pourquoi je le mets lĂ , c'est pasque j'ai envie.

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Encore un peu de prépa moteur, la culasse et le cylindre JPX sont allés voir le marchand de sable.
Et puis une vue d'ensemble, le garde boue arrière c'est celui en poly, pas mal du tout je trouve. Ce qui m'inquiète c'est qu'à force de trop lire les post de Den's, j'ai attrapé le syndrome de la selle trop haute duku, c'est Den's qui m'a refilé le virus.

Mais l'allure générale me plaît bien quand même, ça reste très XT comme silhouette, c'est ce que je voulais. Et pis au soleil c'est toujours mieux.

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Oyez oyez les tristes nouvelles d'un avancement poussif, des petits riens qui font un peu avancer le schmilblick mais qui ne rapprochent pas vraiment d'un truc fini...
Comme j'en avais marre des trucs crados en chantier, je me suis décidé à finir la fourche et le frein avant, ça fait un moins un morceau propre et sur lequel j'ai pas à revenir et c'est bon pour mon moral. Rien d'original, juste de l'huile de coude pour rendre lisses et brillants les alus, et du jus de carte bleue pour remplacer tout ce qui s'use (joints, bagues...). Et pis des vis qui brillent, et un peu d'usinage pour faire des rondelles assorties. Y'a plus beaucoup d'acier dans la quincaille là.

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Le frein donc, pour le moment la brêle marche pas trop vite par contre pour l'arrêter ça va.
Y a plus que l'axe de roue avant qui fait triste, ça sera pour la prochaine fois avec la roue, dont il faut aussi remplacer les rayons puisqu'à l'époque lointaine où je l'avais faite on trouvait pas de rayons inox.
Ah tiens le site 500 Xt est en carafe, je vais mettre les images ailleurs.

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Bon et puis l'arrière de cadre en alu, les cintrages ça s'est pas trop mal passé, je passe sur le gabarit qui a servi à positionner tout ça vu que j'avais pas l'appareil photo sous la main, donc voilà l'ébauche, faudra reprendre ça en usinage pour faire les lamages des vis de fixation, et évidemment rajouter les tubes de renfort, pour le moment ça tient par lévitation seulement.

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Et puis pour info, on savait que VD classic c'était des faiseurs de fric, c'est confirmé un fois de plus, je leur ai pris leur coude grodébile pour XT, eh ben vlà t'y pas que quand le truc m'a été livré en provenance de chez eux il a encore son emballage et sa référence Kedo 92017, ils ont même pas pris la peine de les faire disparaître... ils ont juste majoré le prix de 76 euros, c'est assez minable je trouve...
En plus ce 92017, même s'il a la forme générale que j'attendais, est de fabrication assez médiocre. Aucun guidage ni ajustement entre le coude et le conduit sur la culasse, encore moins entre la bride de serrage et le coude lui même, bref ça flotte dans tous les sens et ça s'aligne sur la culasse seulement si ça en a envie. Pour couronner le tout, ça touche la vis M6 arrière droite à l'embase du cylindre. A éviter donc, surtout chez VD, autant se servir directement chez Kedo maintenant qu'on sait que c'est le même.

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Hop là. Toujours en retard sur mes prévisions, mais en avance sur mon budget, hahaha, voilà les niouzes. Le gros oeuvre est quasiment fini, reste quelques bricoles sur le cadre mais la partie structure est finie. J'ai mis un phosphatant qui devrait j'espère retarder le retour de la rouille, vu que je compte pas peindre avant d'avoir tout vérifié que c'st toubon partout, avec tous les tuyos et fils etc.
Donc voici la partie cycle, l'arrière de cadre demande un peu de soudure mais au mois d'aout...

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Derrière on aperçoit les cadavres plus ou moins disséqués, mais c'est comme ça que la science progresse hein...
Et pis vlà une hypothétique version racing avec le carbu "préparation à la carte gold" et le pot de chez l'ami Randy qui rouille déjà là où j'ai posé les doigtes dessus...

Demain la version sage avec le pot qui réveille pas tout le quartier et le carbu mick cul nie.

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Voilà la version pour aller acheter le pain. Le pot c'est du Kedo, réplique en inox de celui de TT.

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Tiens en v'lĂ  d'la tof.
Le prochain challennndge comme on dit c'est de voir ce qui est faisable avec ça comme données :

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Et c'est pas gagné

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Des petits trucs qui prennent du temps, qui servent pas toujours Ă  kekchose mais bon si on faisait que des trucs utiles on serait pas sur ce forum hein...
Voilà comment Xtiser un cadre de Sr, ça m'a toujours agacé ces écrous d'axe de bras oscillant qui dépassent du cadre comme ça, donc hop maintenant ils dépassent plus. Et ils rouilleront pas non plus, ni l'axe.
Et puis le montage de maître cylindre arrière. L'est tellement bien planqué que même moi qui sait où il est j'ai du mal à le trouver.
Et puis encore un échappement différent, j'en recauserai sur mon post des échappements pour Xt.

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Oui bin tu peux ĂŞtre au tour et et au moulin en mĂŞme temps hein...
Bon chuis un peu déceptionné, j'ai pas pu finir mon arrière de cadre, quelques mauvaises surprises à la soudure ont fait que j'ai passé trop de temps à remettre tout ça d'équerre... Ca ressemble à ça pour le moment :

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Ce qui m'a cassé les pieds au delà du possible, c'est mon idée saugrenue de garder la compatibilité avec les pièces XT, le passage de roue en l'occurence, les différences de géométrie des tubes entre cadres Xt et Sr m'en ont fait voir. Et pis comme ce bout de plastoc est pas tout à fait prévu pour un monoamortisseur, ça aide pas. M'enfin ça ira quand même.

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Ah tiens faut que je glisse un mot sur ce pot US, l'est pas parfait mais il a des qualités. Je ferais ça sur le post des échappements XT.

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Youhou les zamis. Voilà un petit rafraîchissement bimensuel comme d'hab, la partie cycle n'a jamais été aussi proche de la fin, maintenant y a un frein arrière, le bras oscillant a été raccourci, enfin je l'ai mon empattement de moins de 1450 (1449,8763652 mesurés avec mon mètre castorama ultra précis).
Le recoin pédale de frein/kick/repose pied m'a donné du fil à retordre, j'espère que vous apprécierez la qualité de la finition de la platine du repose pied, ça fait du bien de se lacher un peu sur la disqueuse. C'est du provisoire bien sûr, le définitif sera en joli qui brille et qui rouille pas.

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J'ai eu des remarques désobligeantes sur un axe de roue avant qui parait il était perfectible, je vous ai compris :

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Alors là ça aura été serré en timing... Têtes de rayons alu reçues ce matin (merci ledoume), reperçage de la jante à 8.5 vu que sinon ça passe pas, préparation du fourbi à 13 h :

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Rayonnage, saut et voile, en final moins de 1 mm pour chaque, youpi, et vite vite montage pneu, ptin qu'est ce que c'est pénible à monter encore plus à centrer ces pneus à taille basse, pff... Fini juste à temps pour aller chercher les enfants à l'école, même pas eu le temps d'essuyer le truc à faire glisser, mais content quand même. Donc voilà la vraie roue avant, et youpi.

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Un petit rafraichissement, meme si y a pas grand chose de nouveau, juste des détails, mais qui sont longs a régler. Voila la partie cycle quasiment finie, l'aspect général ne devrait plus changer.

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Et puis d'autres trucs en cours, sur le moteur, voila ou sera le carbu avec les modifs de culasse :

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Et le genre de petits trucs qui restent a faire sur le cadre, des trous moches a boucher, pour tacher de faire quelque chose de propre du moche cadre de SR :

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Salut les gars... J'ai presque fini la XTisation d'un cadre de SR, enfin ce qu'il en reste, quelques bricoles qui ont l'air de rien mais qui sont pas toujours rapides à régler.
Comment mettre des caches latéraux de XT sur un SR., fastoche, yaka mettre les fixations. Chiantes à positionner, quand même.

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Et puis la fixation de cache culbu, ignoble sur le SR, hop on met comme pareil XT. Et pis au passage on bouche le vilain trou du cadre derrière la colonne de direction, non mais sans blague.

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Et pis les vilaines fixations de repose pied d'origine SR, hop, envolées, un ptit trouchage de bout et le cadre est tout propre.

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Voili voilou, le cadre est quasiment fini, il était temps hein, reste juste à a ajuster le passage carbu mais pour ça faut finir la culasse. Et là y'a du taf.
D'ici un jour ou deux des photos de l'ensemble, avec un peu de chance la partie cycle sera finie bientĂ´t.

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Bon la partie cycle est presque presque presque finie, des trucs qui se voient pas mais qui représentent du boulot.
Comme par exemple réusiner et rebaguer toute la quincaille de basculeurs de suspension, et en profiter ajouter un réglage d'assiette avec rotules et ridoirs.
Je pensais pouvoir laisser le cadre à peinturer ce mois ci mais ça sera pour septembre je pense. Il reste des bricoles à vérifier.

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Bon et puis à l'arrière plan y'a un truc bizarre, on le voit pas bien alors je le mets en plus gros :

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Eh oui, j'ai racheté une disqueuse.
Et puis un état de ce qu'on trouve comme garde boue arrière pour XT, je tâcherai de faire un topo la dessus, origine pré 82 d'occase avec 10 kg de mastic, origine post 83 en neuf, des repros en poly de qualité variable, et un pis tout noir venu du fin fond du cosmos.

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Voilà ce que ça donne avec un silencieux de TT noir, et l'arrière de cadre XT avec la boucle. C'est plus discret.

Et puis le détail du frein arrière, c'est vraiment coton à faire passer par rapport aux rayons et au moyeu. Evidemment ce ne sont pas les pièces de fixation définitives.

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Yo. Je me suis fait un peu plaisir en faisant tailler du copeau Ă  mon usineur favori.

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Voilà ce que ça donne en place, pas de remarque sur le BO svp, il va partir à la poubelle dans pas longtemps.

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La durite de frein planquée dans la tige creuse, c'est une coquetterie.

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L'étrier est monté flottant, comme ça si la brêle tombe à la mer il remontera à la surface. Et le tirant, c'est pour diminuer le tirant d'eau justement. Voilà comment c'est monté, deux coussinets SKF emmanchés dans la platine, et le tout tourne sur des bagues maison avec un chtit joint torique pour pas attraper des maladies.

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Bon pourquoi un frein flottant ? Pasque théoriquement c'est mieux pour un tas de choses, plongée au freinage et tout ça, moi aussi je joue avec les unwanted induced machin chouette sur les roues même si je comprends pas tout.
Mais en fait la vraie raison c'est pasque j'avais envie.
Le tirant c'est rien qu'un bout de rondin en 7075 avec une rotule Ă  chaque bout et une rainure pour y planquer la durite.

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Voilà quelques pièces destinées a aligner le coude d'échappement sur la sortie de la culasse, puisque j'aime pas la façon dont le pot d'origine et ceux des accessoiristes se baladent par rapport à la culasse.

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Monté ça donne ça, malheureusement la pièce qui se centre sur les goujons et qui positionne la bride en inox n'était pas prête.
Evidemment maintenant il faut ajuster le conduit pour que ça soit propre. Le manchon en inox sera soudé sur le coude.

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Et quelques vues d'ensemble, peu d'évolutions visibles hélas... Le petit bonheur de ce mois ci aura été le montage du support de plaque fourni par l'excellentissime ET, mille graces lui soit rendues.

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Et puis une vaillante camarade tombée au champ d'honneur. Elle n'aura pas démérité...

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Coucou les gens. Voilà l’implantation définitive du FCR dans le cadre, qui m’a donné du mal. Ca passe ras la touffe, comme dirait un marchand de mini jupes. Je suis toujours aussi nul en photo, j’ai essayé d’en faire une ou on voie bien le trajet des gaz jusqu’à la soupape, mais j’ai échoué, je vous laisse imaginer ce que ça fait. Evidemment le conduit sera ajusté sur la bride, ce qui n’est pas le cas sur les photo.

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Et comme le carbu passe vraiment juste sous le cadre, faut trouver un moyen de faire passer les câbles et autres tuyaux de manière élégante, vu que c’est pas mon genre la tripaille apparente. Ca sera limite partout, là aussi. Là je cherche à écarter les câbles de gaz pour libérer de la place pour la durite d’huile.

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La découpe du renfort n’est pas que pour faire joli, si je ne suis pas heureux avec le Keihin, que je ne connais que de réputation, il y a un plan B avec quelque chose que je connais bien :

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Le radiateur d’huile sera sans doute par là, si c’est celui là, faut que j’essaye avec un de 600 XT c’est peut être mieux. Il à l’air complètement à l’extérieur, pourtant ça passe avec 5 mm de jeu par rapport au cache latéral d’XT

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Et pis les pièces d’échappement sont en place, avec le coude bien aligné sur le conduit comme je voulais, et une bride costaud qui se tordra pas au serrage et qui centre tout ça pile poil.

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Et voilà le bras TDR, légèrement raccourci donc, avec quelques bouche-trous là où étaient les atroces fixation d’étrier de TDR. On peut pas faire plus court, ça coince au niveau du pneu, et l’empattement actuel avec la roue avancée à fond est de 1445, donc j’ai pas atteint ma target, damned.
Et pour papy, promis quand j’aurai plus que ça à faire, je bricolerai le silencieux, j’y ferai un truc dans ce style.

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Hop, un peu d'usinage, un peu de soudure, youp la. Cadre chez le peintre vendredi, c'est ma target. Et la semaine montage...

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Bon bin crotte, mon cadre est toujours pas peignu, suite à du temps perdu à cause d'un taraud imbécile cassé dans un trou borgne.

Donc le remontage ça sera pour dans un mois, après ma période de black out habituelle. J'ai quand même quasiment fini mon arrière de cadre en hallu, les fixations des caches latéraux m'ont donné du souci mais ça y est.

Pis un truc un peu (et même beaucoup) pénible, long et fastidieux sur le cadre, ça a été le rinçage du réservoir d'huile, j'y ai trouvé une mobylette volée, un crapaud mort et une vieille godasse, et pour extraire les morceaux, bin c'est pas commode.

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Allez allez c'est l'printemps, on sort d'hibernation, le cadre est peindu, la partie cycle est quasi prĂŞte Ă  recevoir le moulbif, ce wikinde on bosse sur les rulbus Ă  couleaux, on attend avec impatience qu'ils tournent...

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VoilĂ  un cadre peint, c'est pareil qu'avant sauf que c'est noir.

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Et pis voilĂ  l'allure avec un peu de garniture. Et du soleil.

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Encore un peu de quincaillerie qui pèse pas lourd, des pièces de fixation de clignos, de garde boue arrière, et un axe moteur que j'ai pas trouvé en visserie standard.
Et pour Den's, les raccords d'huile en alu, j'aurai pas le temps d'essayer ce week end, faut qu'on aille chercher un poisson rouge, j'ai promis, pour compenser un décès tragique. (mais on lui a fait des funérailles somptueuses)

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Houla ça sent la poussière et les toiles d'araignées ce post... Faudrait faire un peu le ménage de temps en temps.

Bon je suis pas au point mort mais c'est tout juste. J'ai de moins en moins de temps à y consacrer (par contre je connais super bien le super U à Pau et la ligne de bus T3, et pis Orly ouest aussi), et par dessus le marché je me suis embrouillé dans une histoire foireuse avec des SRX toutes plus pourries les unes que les autres, c'est pas le sujet mais ça coince un peu à cause de ça quand même.

Toujours est il que, d'avancement il n'y en a pas beaucoup, mon usineur a eu ses petits ennuis à lui aussi, j'ai quand même enfin pu finir mon train arrière entièrement, mai j'ai pas pris de photos, j'ai reçu aussi ça que j'avais commandé... je sais plus quand mais y'a longtemps, je vous fais pas l'injure de vous dire ce que c'est, tout le monde aura reconnu j'espère, avec un peu d'imagination on voit ce que ça sera une fois les tôles pliées et les douilles soudées, non ?

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Et pis ça (attendu de longue date aussi) ce sont les pièces constituantes du gabarit d'usinage pour redresser le conduit d'admission sur la culasse, j'avais ouvert un post pour ça je crois, mais je sais plus où il est, c'est pareil dans mon atelier je retrouve plus les pièces non plus...

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.... A SUIVRE
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