500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Moteur : Méthode d'un rodage de soupapes
Réponse
Soupapes : Méthode d'un rodage de soupapes
4R8 1982 : Norvége "Flattraker Style"
Textes et photos par Helmut, édité par Chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17859-moteur-methode-d-un-rodage-de-soupapes?highlight=Soupapes
Ecrit le
18/01/2017 15:57:03
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
3337 fois
Difficulté
Difficile

Opérations à réaliser
1
On va donc maintenant rénover un peu les siéges, en retaillant les angles. (coté échappement on a eut du boulot.. Suspect )

Pour comprendre ce que l´on fait, il faut remarquer que nos soupapes ont 2 surfaces de contact qui sont taillées avec 2 angles différents et bien précis : 30 et 45 degrés.
Sur les photos, il faut lire la graduation intérieure :

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Si l´on á pas mieux, et que le moteur est encore en bon état, on peu certainement se contanter de "rafraichir" un poil le "mariage soupape / siéges" en les rodant avec de la pate ou poudre spéciale et une ventouse. En fait l´on use le siége et soupape l´un contre l´autre, avec l´aide de cette pate de rodage. C´est facile et pas cher, et décrit sur Youtube lá : https://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM

Mais perso, surtout cotés échappement il faut faire "mieux" c.a.d. un vrai "3 angles" cotés èchappement , et un gentil "2 angles" cotés admission : parce que l´on avait pas de toupie 65 degrés assez grande pour faire le 3éme angle

Voici le matos (je ne sais pas comment cela s´appelle en Francais..) et c´est tellement cher (dans les 400 euros chez nous)... que ce n´est pas á moi.

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Et le mode d´emploi ... en anglais

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On commence par s´assurer que le guide est parfaitement propre avec : souflette, essence et papier .
C´est important, car il faut que l´axe que l´on va installer dans le guide soit droit et parfaitement en contact avec le dit guide...

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On commence par installer fermement l´axe dans le guide de soupape.
Il y a différents axes pour différents Ø de soupapes, mais chaque axe a une plage de réglage : il sont "expandable" (si qlq´1 peut me dire ca en Francais, j´ai oublié).

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Puis l´on va sélectionner la toupie (lá aussi..si vous avez un autre nom je modifierai) qui va bien. Noter les valeurs d´angle et les fléches sur la dite toupie :

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Vous notez certainement que les valeurs d´angles sur la toupie : 31 et 46 degrés, sont différentes d´un degrés avec les valeurs trouvées sur nos soupapes (30 et 45 degrés).
C´est pour arriver á ceci :

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et on la met sur l´axe :

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Bref, l´on met maintenant la poignée en place sur la toupie racleuse, et l´on commence á tourner en forcant modérément.
Il ne faut pas rentrer trop vite et fort dans le metal du siége, ce qui bloquerait et produirait une surface hachée.
On veut obtenir une surface LISSE :

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Idem plus tard avec la la toupie cotés 46 degrés, puis la toupie 65 degrés:

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De notre cotés on obtiend ceci :

C´est déjá beau certe, mais c´est pas finit.

Noter que le cotés échappement n´á que 2 angles, c´est parce que nous n´avions pas de toupie angle 65 degré de Ø assez grand. Mais ce n´est franchement pas un probléme.

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On va maintenant s´assurer de la qualité du boulot effectué, en vérifiant la planéité, la régularité et la largeur de la surface de contact soupape/siége. Et c´est pas 100% simple Suspect

Pour cela, chacun ca recette, ais nous on a toujours un vieux tube de peinture artistique á l´huile. (La peinture que vous trouvez sur la palette d´un artiste peintre.) Et l´on en enduit finement et homogénement (ca existe ce mot scratch scratch ) la surface de portée de la soupape, comme ceci :

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Siége et guide étant nettoyé/soufflé/rincé, on remet la soupape dans son guide, jusqu´á ce que siége et soupape soit á environ 20mm l´un de l´autre, c.a.d. que la soupape est trés bien guidée, mais encore loin de son siége. Là, vous tapez un coup sec avec 2 doights pour que la soupape aille violement percuter son siége. Elle va rebondir sur ce dit siége et laissera de l´encre/peinture sur la surface de contact. Et va nous livrer ainsi de précieuses informations :

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Il faut que l´on arrive á une surface uniforme, qui sera le gage d´une bonne étanchéité. Lá on est bien :

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Pour étre sur que l´on est vraiment "bien", il faut que l´on arrive á une portée dont la largeur maximale est 1,6mm (Halvdan, ex.mécano pro voitures et motos, me l´a appris : je ne sais pas d´oú ca sort SVP DrPhil : cela te rapelle quelque chose ??) et l´on vérifie cela au pied á coulisse comme ceci :

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