500 XT/SR le gros mono par Yamaha
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Moteur : Réglage de la tension de la chaine de distribution
Réponse
Réglage périodique (5000km) de la chaine de distribution : méthode n°1 de la revue technique n°29 chez ATAI, page 65.
Photos et textes de chris et ETAI - édité par chris
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t17649-moteur-reglage-de-la-tension-de-la-chaine-de-distribution?highlight=distribution
Ecrit le
18/01/2017 15:35:16
Auteur
Merlecris Merlecris (Chris)
Lu
6939 fois
Difficulté
Facile

Opérations à réaliser
1
Aucun outillage particulier est nécessaire : voici celui employé, mais rien d'obligatoire - clés de 27 et 22 pour le capuchon et le bouchon.
Temps nécessaire pour cette opération : 1/2 heure maxi.

2
Moteur froid, ou tiède - cette méthode ne nécessite pas d'enlever le sabot, ni le couvercle du volant.

Retirer le bouchon côté carter d'embrayage (à droite) avec une clé de 22 pour accéder aux repères vilo.
Agir ensuite sur le kick jusqu'à sentir la compression et faire correspondre le repère "T" avec l'ergot fixe.

3
Mettre du tissu absorbant (genre sopalin) entre les ailettes du cylindre.
Retirer le capuchon du tendeur avec une clé de 27.

Desserrer l'écrou de blocage du tendeur avec une clé plate (point rouge photo).

Visser le tendeur avec une clé plate jusqu'à ce que le poussoir central soit au même niveau que la tête six pans du tendeur (point bleu photo).

Faire tourner le moteur au ralenti, vérifier que le poussoir remue légèrement - (si il ne bouge pas, c'est qu'il est trop serré).

Arrêter le moteur et resserrer l'écrou de blocage du tendeur - couple 3 à 5 m.kg

Changer le joint torique du capuchon, du moins vérifier son état.
Mettre un peu de graisse dans le logement avant d'y mettre le joint torique, de cette façon il restera en place jusqu'au serrage complet du capuchon - couple 1,5 - 2 m.kg
Avec un joint neuf, un serrage musclé à la main doit suffire (!!! ce capuchon, s'il est en plastique, est très fragile).

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