F.A.Q. - Allumage & Eclairage - planche n° 4 / 113
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11/ Repère du Plateau:
Le repère plateau/carter est lui plus utile et permet de positionner le plateau à son emplacement théorique, c'est le point de départ avant réglage.
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Part. 1 : circuit d'allumage
Il n'y a pas de schéma de ce circuit dans le manuel d'atelier, mais voici une photo des différents éléments qui le compose.
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Du coté gauche du moteur il y a la bobine primaire sur le stator derrière le volant magnétique.
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Du coté droit le petit plateau d'allumage avec les vis et le condensateur.
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Et sous le réservoir la bobine HT.
Ce sont les trois seuls éléments indispensables pour faire tourner le moteur qui sont reliés entre eux par le fil noir/blanc.
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Le contact principal...
Le contact (à clé) coupe l'allumage par une mise à la masse. Il y a un fil noir relié au faisceau.
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... et le coupe circuits sont également reliés au noir/blanc mais ne sont que des interrupteurs qui mettent le circuit à la masse.
Ils peuvent être tout les deux débranchés ou absents sans que cela n...
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En cas de problème d'allumage toujours commencer par contrôler si ce n'est pas la bougie qui est défectueuse (cas le plus fréquent).
Soit essayer avec une autre bougie sans même la visser dans son fi...
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La bobine primaire est fiable, je n'ai jamais rencontré de problème de ce coté. S'assurer surtout que la chaine n'a pas rongé les fils au cas ou ils n'auraient pas été correctement positionnés et fixé...
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Aussi la connectique moteur.
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La bobine HT est également très fiable, seul cause de panne déjà rencontrée, le fil basse tension est plié à la sortie de la bobine et maintenu par une petite patte métallique. Il arrive avec le temps...
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En cas de montage à la sauvage de l'optique de phare un fil pourrait être blessé ou le fil venant du coupe circuit coincé dans une butée de direction.
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Après un contrôle visuel des branchements et vis platinées on peut débrancher le contact et le coupe circuit pour être sur que le problème ne vient pas de ces périphériques.
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Jusqu'ici il n'y à besoin d'aucun outil spécifique et on a déjà éliminé certaines causes possible.
Dernière récapitulation avant de passer au circuit suivant.
La batterie, le redresseur et le régu...
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Part. 2 : Circuit De Charge
Et tout d'abord avec le schéma d'un type 1N5 de 76 repris dans le manuel d'atelier dont j'ai mis en couleur uniquement la partie concernée.
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Ce circuit est on ne peut plus simple.
De la bobine charge/éclairage, c'est celle (cercle rouge) d'où sortent les deux fils blanc et jaune, le blanc en alternatif qui va directement à la diode.
Puis...
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D'autre part il y a aussi le régulateur avec son fil jaune/blanc qui est là pour limiter la tension. Il est lui toujours relié à la bobine de charge/éclairage, mais de deux façons différentes selon qu...
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Le régulateur est fixé par deux vis cruciformes sur la cage batterie, qui elle n'est PAS à la masse du cadre, puisque isolée par des silentbloc, le fil de masse du régulateur part d'une de ses vis de ...
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Si la batterie est bonne et qu'elle ne charge pas c'est soit le fusible soit la diode.
Déjà vu des diodes (la diode est placée derrière le régule sur la cage) avec les fiches cassées ou oxydées, mais...
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Les deux modèles de contact.
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